Montpellier : une médaille pour Jupiter, un chien gendarme
un Saint-Hubert de quatre ans, a été décoré de la médaille de Bronze de la Défense Nationale,
© Caroline Couffinhal
Jupiter, un Saint-Hubert de quatre ans, spécialisé dans la recherche de personnes, a été décoré de la médaille de Bronze de la défense nationale, à l’occasion de la cérémonie de la Sainte-Geneviève, patronne de la Gendarmerie, ce jeudi soir sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, à Montpellier.
Le chien, honoré par le colonel Jean-Valéry Lettermann, commandant adjoint de la région de gendarmerie d’Occitane et commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault fait partir du GIC (Groupement d’Investigation Cynophile) de Nîmes.
L’animal a récemment participé à des sauvetages dont une dans des conditions climatiques extrêmes. À la fin de l’année 2017, alors qu’une personne manquait à l’appel dans les Alpes-Maritimes depuis déjà quatre jours, le chien a retrouvé le disparu, grâce à son flair.
La cérémonie de la Sainte-Geneviève, patronne des gendarmes, a eu lieu présence de réservistes, de gendarmes, d’élus, de personnels civils, de retraités mais aussi des compagnies de gendarmeries du département et des autorités.
Elle a débuté par une prise d’armes suivie d’une remise de décorations et d’un discours par le colonel Jean-Valéry Lettermann, commandant adjoint de la région de gendarmerie d’Occitane et commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault.
Ce jeudi soir, le colonel a voulu « saluer le courage et la résilience de Sainte-Geneviève, » la patronne de tous les gendarmes et réitérer ses hommages à l’officier Arnaud Beltrame, mort en service dans l’attentat terroriste de Trèbes, le 23 mars dernier.
Source : La Gazette de Montpellier
Laisser un commentaire