Montbard : un nouveau et jeune “patron” chez les gendarmes
En présence de nombreux élus et militaires, le capitaine Julien Gossement a pris officiellement, lundi, le commandement de la compagnie de gendarmerie de Montbard.
Il n’a que 35 ans mais, depuis cet été, c’est bien le capitaine Julien Gossement qui tient les rênes de la compagnie de gendarmerie de Montbard. Un poste qu’il occupe depuis août dernier, à la suite du départ de Didier Spelthahn, mais dont il a pris officiellement la charge lundi matin, au cours d’une cérémonie à laquelle ont participé de nombreux élus et militaires.
Célibataire, sans enfant, Julien Gossement a effectué une grande partie de sa scolarité dans la capitale. Après une formation de juriste en droit public, il passe avec succès le concours de l’école des officiers de Melun en 2004 ; école qu’il intègre ensuite pendant deux ans.
Désireux d’évoluer dans la gendarmerie, il se tourne alors vers la gendarmerie mobile puis est affecté à l’escadron de Bordeaux-Bouliac jusqu’en 2010, avant de rejoindre en 2012 la compagnie de gendarmerie départementale d’Hyères (Var), où il officiera comme commandant en second pendant deux ans, avant d’être muté à Montbard cet été. Mais bien que les statistiques de la compagnie lui soient plutôt favorables, devenir commandant de celle-ci n’est pas forcément chose si facile.
Et pour cause : « C’est la seconde plus grande compagnie de France en matière de superficie. Ces notions de vaste territoire et d’habitat dispersé demandent forcément plus d’anticipation et de maîtrise de la part des militaires, mais les fondamentaux montbardois sont plutôt bons », a rappelé le général Jean-Luc Favier au cours de son intervention à l’issue de la cérémonie.
Forte de ses 267 communes à couvrir et de ses 112 militaires, la compagnie de gendarmerie de Montbard tentera donc de poursuivre le travail accompli ces dernières années par le biais de son nouveau “patron” : le capitaine Julien Gossement.
Un homme déjà très impliqué
« Il a le profil et les compétences pour relever ce défi », lance le général Jean-Luc Favier, qui précise que le militaire lui a déjà fait très bonne impression depuis son arrivée. « C’est quelqu’un de très impliqué dans son travail, dans ses missions… et qui a rapidement identifié les points forts et les fragilités de sa compagnie », estime le général Favier.
Et de conclure : « Je ne peux que l’encourager à poursuivre sur cette voie. D’ailleurs, ne dit-on pas que le commandement d’une compagnie est révélateur des qualités et des compétences de celui qui en est à la tête ».
Source : Bien Public
Laisser un commentaire