Moëlan-sur-Mer. Il fonce sur un gendarme qui tire dans ses pneus
Le contrôle anti-délinquance a failli coûté la vie à un gendarme. | Ouest-France
Un ancien marin-pêcheur de Moëlan-sur-Mer (Finistère), qui ne voulait pas se soumettre à un contrôle de gendarmerie jeudi soir, sera jugé ce mardi à Quimper.
Jeudi 7 mai, 21 heures, à Kergroës en Moëlan-sur-Mer. Une patrouille de la communauté de brigades de Pont-Aven effectue une opération anti-délinquance. Une voiture s’arrête à distance du contrôle. Dans les règles de l’art, l’adjudant qui commande le dispositif, indique au conducteur qu’il va le contrôler. Ce dernier finit par foncer avec sa voiture sur le gendarme. Le militaire ne peut que tirer à deux reprises en visant les pneus et se jeter en arrière pour se protéger.Trois autres gendarmes, présents pour le contrôle, maîtrisent le rebelle dont le taux d’alcoolémie est encore de 1,96 g d’alcool par litre de sang, trois heures après les faits.
L’homme, un ancien marin-pêcheur de 57 ans demeurant Moëlan-sur-Mer, a été présenté ce samedi matin au parquet de Quimper, puis à un juge des libertés et de la détention. Il a été écroué à la prison de Brest en attendant d’être jugé en comparution immédiate, ce mardi 12 mai, au tribunal correctionnel de Quimper.
L’adjudant blessé est en incapacité temporaire de travail pour huit jours. Des constatations minutieuses ont été menées sur place par les enquêteurs placés sous les ordres du chef d’escadron Philippe de Laforcade, commandant la compagnie de gendarmerie de Quimperlé et de son adjoint, le capitaine Thierry Brison. Ils soulignent que le geste de l’adjudant, « qui s’inscrit dans la loi, lui a probablement sauvé la vie ».
Source : Ouest-France
Laisser un commentaire