Métropole de Montpellier : 28 communes sur 33 en gendarmerie
VISITE. Mercredi, les maires de communes de Montpellier Méditerranée Métropole (3M) situées en zone de gendarmerie ont été conviés à la caserne Lepic à Montpellier à une réunion d’information, unanimement appréciée.
Il s’agissait pour le général Jean-Philippe Lecouffe, commandant adjoint de la région de gendarmerie d’Occitanie, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault de présenter la capacité de la gendarmerie à répondre aux défis sécuritaires présents et à venir. Cette rencontre visait également à favoriser le dialogue et à entretenir la coopération entre la gendarmerie et les élus.
Ils veillent sur 150’000 habitants
Ces derniers ont pu échanger avec le général sur la stratégie globale de prévention qui contribue à offrir au territoire de la métropole un haut niveau de sécurité. Sur 33 communes qui la composent, 28 sont en zone gendarmerie, soit environ 150’000 habitants.
Neuf brigades territoriales du ressort des compagnies de Castelnau-le-Lez, Lunel et Pézenas, celles de Saint-Mathieu de Tréviers, Castelnau-le-Lez, Saint-Georges d’Orques, Jacou/Clapiers, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve-lès-Maguelone, Saint-Gély-du-Fesc, Castries et de Gigean, ont une compétence sur une ou plusieurs communes de la métropole.
Les élus ont pu également découvrir à cette occasion le centre d’opérations de la gendarmerie -COG-, le poste de commandement mobile, le dispositif Néogend -tablette informatique qui équipe les unités- et la cellule d’identification criminelle, les gendarmes scientifiques qui traquent l’ADN.
Ils ont également assisté à une démonstration du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, le Psig « SABRE », des unités nouvelle génération.
Source : e-metropolitain
Laisser un commentaire