Melun : le nouveau musée de la Gendarmerie nationale pris d’assaut

Melun, 10 octobre. Des centaines de visiteurs se sont pressées lors de ce week-end portes ouvertes gratuites du musée

Melun, 10 octobre. Des centaines de visiteurs se sont pressées lors de ce week-end portes ouvertes gratuites du musée (LP/Sophie Bordier.)
Oubliés les engins de chantier présents jusqu’au vendredi encore sur le parvis, la toiture, etc. Ce samedi, le nouveau musée de la Gendarmerie nationale a pu ouvrir ses portes au public à Melun, avenue du 1 3e Dragon.

Le pont-levis du site fut pris d’assaut et les visiteurs très nombreux lors de ce week-end oùl’entrée était gratuite ont apprécié. En tout, 7100 visiteurs ont été enregistrés. « Cela nous a beaucoup plu. Dommage qu’il y ait eu tant de monde lors de la visite guidée », soupirent Sylvie et Alban, de Vaux-le-Pénil. Résidant à Saint-Ouen-en-Brie, Jocelyne en sort ravie avec sa petite-fille Lilia : « J’ai beaucoup aimé les fusils, la moto, les habits et les chevaux », sourit la fillette, un œil sur sa grand-mère qui opine du chef : « C’était très bien, Et quelle façade, ce musée ! » Plus loin, un réserviste prend sa fille en photo devant un modèle de « panier à salade », une estafette bleue datant de 1970 !

Parmi les visiteurs, on croise aussi Nicole, impatiente de transcrire ce qu’elle a vu sur le site Internet de l’association dont elle est secrétaire départementale, l’association des pupilles de la nation, des orphelins de guerre et du devoir. Mère d’un gendarme basé à Satory (Yvelines), Isabelle, de Melun, a le sourire : « La gendarmerie est une grande famille, mais ce sont des gens discrets… Cela permet de mieux faire connaître leurs missions ». Un lieu qui va générer des vocations ?

Maire de Melun, Gérard Millet (LR) souligne « ce bel outil pour l’Education nationale et la formation des jeunes ». Ce site labellisé Musée de France « intéresse » le président de Seine-et-Marne Tourisme, Franck Vernin (UDI), également maire du Mée-sur-Seine : « A 5 km de Melun, on trouve le château de Vaux-le-Vicomte et le musée Safran, et à 15 km les châteaux de Blandy-les-Tours et de Fontainebleau ». De quoi inclure le musée dans la boucle…

Le site espère atteindre 42 000 visiteurs par an en vitesse de croisière. Les places de parking suffiront-elles ? Selon la directrice du musée, Elinor Boularand, « il en existe 26 sur l’emprise du site dont trois pour les personnes à mobilité réduite. Sans compter la gratuité des places alentours ».

 

Melun,ce samedi. (LP/Sophie Bordier.)  

 

Melun,ce samedi. Un réserviste prend sa fille en photo devant l’estafette 1970 de la gendarmerie.(LP/Sophie Bordier)

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *