Par un courrier en date du 26 octobre, le commandant du groupement de gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques, le colonel Christophe Vercellone a fait savoir au député Jean Lassalle qu’une dissolution du groupe de commandement et de la brigade de recherches de Mauléon est envisagée.
« L’activité judiciaire et opérationnelle très faible de cette compagnie » est l’argument avancé par le colonel Vercellone qui prévoit de rapprocher la compagnie de brigades (COB) de Mauléon à la compagnie d’Oloron-Sainte-Marie. La COB et le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de Saint-Jean-Pied-de-Port, mais aussi la COB de Saint-Palais, rejoindraient la compagnie de Bayonne. Huit militaires seraient à réaffecter. Cette décision pourrait être réalisée avant l’été 2018.
Ni une ni deux, Jean Lassalle a envoyé un courrier au Premier ministre Edouard Philippe pour dénoncer cette fermeture. « Son abandon est un nouveau coup très rude porté à notre territoire« , écrit-il. Et de poursuivre son courrier par la critique de la fermeture de la maternité d’Oloron, la délocalisation probable du collège des Apprentis d’Auteuil d’Audaux à Pau, et des fermetures d’écoles.
Source : Sud Ouest
Laisser un commentaire