Manifestation contre l’antisémitisme à Brest. Mais pourquoi siffler les Gilets jaunes ?

72acb3d594a93f00c58b785712c9be9e-manifestation-contre-l-antisemitisme-brest-mais-pourquoi-siffler-les-gilets-jaunes_1Les Gilets jaunes présents mardi soir à Brest lors de la manifestation contre l’antisémitisme ont été sifflés par quelques manifestants. | DOMINIQUE LEROUX

Ceux qui étaient présents mardi soir place de la Liberté pour la manifestation contre l’antisémitisme ont été hués quand ils ont entonné la Marseillaise. Une attitude en totale inadéquation avec l’objet même du rassemblement.

Ils étaient une poignée, identifiables et identifiés par leurs fameux Gilets jaunes. Un peu à part de la foule réunie, mardi soir place de la Liberté, pour dire leur refus de l’antisémitisme et des actes qui y sont liés. Et puis ils ont voulu chanter la Marseillaise

Fallait-il qu’une partie des manifestants les siffle, les hue, les conspue ? On croit deviner l’origine de cette réaction spontanée : c’est notamment lors du mouvement des Gilets jaunes qu’est apparue la recrudescence supposée de l’antisémitisme en France. Notamment samedi à Paris vis-à-vis du philosophe Alain Finkielkraut.

Mais qu’est-ce que siffler les Gilets jaunes présents place de Liberté sans connaître leurs idées sur le sujet ? C’est leur attribuer de manière indistincte des caractéristiques ou positions que l’on imagine généralisées au groupe auquel ils sont censés appartenir. Ici, donc, la haine des Juifs…

S’interroger…

S’il y a bien un mouvement qu’il est absolument impossible de faire rentrer dans une case, c’est bien celui des Gilets jaunes. Il suffit de constater les luttes et dissidences qui l’agitent depuis plusieurs semaines. Ou de lire des revendications parfois peu compatibles entre elles, quand elles n’apparaissent totalement contradictoires. Sans oublier que, surtout à Paris, certains participent au mouvement pour des raisons qui n’ont rien à voir avec ses revendications initiales ou présentes.

Siffler les Gilets jaunes mardi soir, uniquement pour le port de leur symbole, devrait interroger ceux qui s’y sont livrés sur leur propre présence à cette manifestation. Et sur le sens même de cette manifestation…

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *