Mali : coup de feu sur un capitaine de gendarmerie français à Bamako

Un capitaine de gendarmerie français, en mission de coopération au Mali, a été la victime d’un coup de feu ce vendredi matin à Bamako (photo AFP du lieu de l’agression). Le gendarme a été légèrement blessé à la tête et à l’épaule.

C’est la première fois qu’un Français est victime d’une agression dans la capitale malienne depuis le début de l’opération Serval.

 

Un homme armé a attendu que le capitaine de gendarmerie sorte de son domicile en voiture vers 7 h du matin pour faire feu dans le quartier de Faladié au sud-est de Bamako. C’est le gendarme, son chauffeur et des voisins militaires qui ont interpellé eux-mêmes l’agresseur avant de le remettre à la gendarmerie malienne qui plus tard, a trouvé à son domicile des livres religieux coraniques.

L’agresseur aurait utilisé une carabine à plombs, ce qui fait douter d’une piste terroriste réellement construite…  Même si ce fait intervient à deux jours du premier tour des élections législatives au Mali. L’enquête déterminera si le tireur est lié à un réseau jihadiste, a agi seul (avec ou sans motivation religieuse) ou sur une pulsion…

La police malienne a immédiatement renforcé la sécurité autour de la cité des coopérants militaires français à Bamako. C’est la première fois qu’un militaire français est pris pour cible par un homme armé dans la capitale malienne depuis janvier dernier et le début de l’opération Serval.

Source ; La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *