Macron, Vallaud-Belkacem, Darmanin… Ces politiques qui osent tout

Pendant qu’Edouard Philippe enchaîne les tables rondes avec les ministres, le président, lui, passe beaucoup de temps pendu au téléphone…

Pendant qu’Edouard Philippe enchaîne les tables rondes avec les ministres, le président, lui, passe beaucoup de temps pendu au téléphone… – © Ugo Amez / Sipa
Bobards sur les masques, médailles en chocolat pour les soignants, règles gouvernementales bafouées… La crise sanitaire a amplifié les travers d’un monde politique qui prend de plus en plus de libertés avec la vérité.

Les convertis de la 25e heure

Les Français savent-ils qu’ils ont élu Arturo Brachetti à l’Elysée ? Depuis le début de la crise sanitaire, Emmanuel Macron les gratifie d’un grand numéro de transformisme ! Nous sommes priés d’oublier le candidat de l’« ouverture », des start-up et de la flexibilisation. Désormais, le président veut « reprendre le contrôle » des secteurs stratégiques et « rebâtir notre souveraineté nationale et européenne ». Tout un programme, lequel n’est pas vraiment celui qu’il avait présenté en 2017, mais que la communication élyséenne s’empresse de distiller à une presse souvent ébahie. « La souveraineté est dans l’ADN du président », ose même un « proche » de Macron interrogé par le Monde, qui omet de rappeler la liste de fleurons passés sous pavillon étranger quand il était à Bercy (Alstom, Alcatel, Technip…). Qu’importe, l’Elysée a dégoté la preuve ultime que Macron serait attaché à l’indépendance de la France : il a milité un temps pour Jean-Pierre Chevènement et aurait voté pour lui en 2002. Tant pis s’il se vantait plutôt, dans le « monde d’avant », de sa proximité avec Michel Rocard et si son corpus idéologique le rapproche surtout d’un Dominique Strauss-Kahn. D’autres en Macronie n’hésitent pas à entonner ce joyeux refrain, quitte à ce que la réalité les rattrape. Comme Bruno Le Maire qui, dans une interview au Figaro, affirme que le gouvernement a pour objectif « la souveraineté économique de la France » mais ne s’oppose pas à la fermeture de plusieurs usines françaises de…

 

Lire la suite : Marianne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *