Lot-et-Garonne : les policiers distribuent des contraventions « Bisounours »
Certains automobilistes étaient surpris de la nature du contrôle © Crédit photo : Ma. C.
VIDEOS – Une action symbolique était organisée ce lundi 22 juin après l’agression de trois fonctionnaires le week-end dernier à Agen.
Deux policiers agenais pris pour cible en marge de la dispersion d’une rixe dimanche sur l’esplanade du Gravier à Agen. Un fonctionnaire agressé quelques heures plus tard par un individu placé en garde à vue à l’hôtel de police, juste en face.
Ces nouveaux incidents font perdre patience au sein des effectifs lot-et-garonnais, dans un climat délétère vis-à-vis de leur profession. À l’appel du syndicat Unité SGP Police, une dizaine de personnels s’est rassemblée cours Gambetta, à Agen, afin de procéder à un contrôle routier un peu particulier.
À hauteur des automobilistes, les fonctionnaires distribuaient des « contraventions Bisounours », en pied de nez aux propos tenus par le ministre de l’Intérieur , « donnant du crédit à la voyoucratie », relevait Jean-Bernard Azzopardi.
« Comme tout va bien pour nous, on tient à le faire savoir aux gens… On est dans un monde de Bisounours, c’est bien connu, expliquait un policier à l’un des conductrices stoppées lors de l’opération.
Une première action symbolique qui pourrait en appeler d’autres, d’après Alexandre Capes, d’Unité SGP Police, quand ses collègues oscillent entre colère et lassitude, et manifestent leur désapprobation en assurant en priorité les missions de police secours.
Source : Sud Ouest
Laisser un commentaire