Lot-et-Garonne : les habitants aident les gendarmes à arrêter cinq cambrioleurs

Une vingtaine de gendarmes ont été déployés dans le quartier pour cette opération.

Une vingtaine de gendarmes ont été déployés dans le quartier pour cette opération. ©

archives « Sud Ouest »

Les habitants d’un quartier de Laplume, dans l’Agenais, ont prêté main forte aux militaires après avoir été témoins de va-et-vient suspects autour d’une maison

Il arrive que le sort s’acharne. Lorsque les voisins d’une habitation déjà cambriolée une première fois le 14 juillet dernier, se sont aperçus d’un manège suspect autour de la même maison jeudi après-midi, ils ont aussitôt alerté la gendarmerie.

Publicité

Très rapidement, un dispositif d’une vingtaine de militaires se met en place sur Laplume pour tenter d’intercepter les voleurs qui ont déjà pris la poudre d’escampette. Dans cette zone très vaste toute en dénivelés, où alternent les zones boisées et les vallons, la traque s’annonce ardue. Mais très rapidement, les riverains qui connaissent le secteur par cœur, s’organisent pour prêter main-forte aux gendarmes.

Retrouvés dans les bois

On sort les pick-up, les quads et les moto-cross. « Cela nous a permis de fermer beaucoup plus rapidement un périmètre très étendu », explique le commandant de compagnie Christophe Rialland. Très vite, un « primo intervenant » est interpellé. Il est seul à bord de son véhicule et les gendarmes déterminent très vite que cet homme est à la fois le conducteur, le transporteur et le guetteur.

La chasse se poursuit et conduit les forces de l’ordre jusque dans une zone boisée. Les gendarmes ne tardent pas à y dénicher quatre jeunes gens dissimulés tant bien que mal. Ils sont tous mineurs. Tout ce petit monde, qui vient du Villeneuvois et s’était débarrassé du butin dans sa fuite (essentiellement du numéraire), a été placé en garde à vue.

Source : Sud-Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *