L’officier de gendarmerie se faisait passer pour un avocat et escroquait ses «clients»
Un lieutenant de la prestigieuse Section de recherche de Paris truandait des clients en leur faisant miroiter de «bons plans» lors de ventes aux enchères. (AFP/Jean-Sébastien Evrard.)
Un officier de gendarmerie, le lieutenant Emmanuel B…, un ancien de la prestigieuse section de recherches de Paris, a été arrêté ce jeudi à Grasse (Alpes-Maritimes) par ses collègues de la SR Marseille où il était en poste comme patron de la brigade de recherches.
Le parquet de Paris a requis sa détention provisoire et l’homme devait être mis en examen dans la nuit.
Cet officier est soupçonné de s’être livré lorsqu’il était en poste à Paris à une escroquerie en bande organisée et à une usurpation de titres. En compagnie d’un sous-officier- un major toujours en poste à la SR de Paris -, il se faisait passer pour un avocat aux adjudications et promettait à des clients «des bons plans» lors de la vente aux enchères de biens immobiliers ou de lots de voitures moyennant le versement de commissions. Des «bons plans» dont les clients n’ont jamais bénéficié. Ils ont aussi perdu les avances versées en liquide aux faux avocats.
Cette affaire ténébreuse met en cause aussi deux autres intervenants et porterait pour certaines victimes jusqu’à 3 millions d’euros. Les quatre ont été déférés devant la justice.
Le lieutenant Emmanuel B, ex-chef de groupe à la SR Paris, devait être promu capitaine en août prochain. La direction de la gendarmerie ne souhaitait pas faire de commentaires.
Laisser un commentaire