L’Intelligence Artificielle va provoquer un chômage de masse!!!

Les experts officiels et autres cabinets spécialisés sont formels : « Cette technologie est prometteuse en termes d’emplois, pour combler les pénuries de main-d’œuvre… » Le site officiel vie-publique.fr précise même que :« L’IA ouvre des opportunités en termes d’emplois et de structure de production. Le développement de la technologie, sa mise en œuvre et l’innovation de produits ou services qu’elle stimule devraient générer de nouveaux emplois… ».

Cependant, on est en droit de se poser la question : avec l’IA dans les entreprises, va-t-on assister à du chômage de masse ? On peut répondre par l’affirmatif en écoutant les annonces faites par des multinationales telles que British Telecom  (mai 2023) qui prévoit de licencier 55 000 personnes d’ici à 2030, dont jusqu’à 20% remplacées par l’IA. D’une manière plus générale, un rapport du FMI (Fonds Monétaire International) sur l’impact de l’IA publié mi-janvier 2024, relate que 60 % des emplois des économies avancées sont menacéspar l’intelligence artificielle.

Des secteurs seront particulièrement touchés dans un avenir proche : secrétaires et employés bureautiques, traducteurs, doubleurs dans les films… Plus grave pour la culture, des emplois tels que les journalistes, les auteurs de livres, les analyses, les employés de banque… doivent s’attendre à un hold-up  sur leur devenir !

Texte et dessin issu de la BD-ouvrage : L’intelligence Artificielle s’amuse : https://www.humour-au-travail.fr/livres-christophe-tricart-ecrivain/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *