Liberté, Égalité, Fraternité. La devise républicaine en danger !

L’un de nos fidèles lecteurs, ancien militaire mais désirant garder son anonymat, nous a adressé ce très beau texte sur la devise de notre pays.

Profession-Gendarme le remercie vivement de sa fidélité et aussi de son patriotisme.
 

Cette belle devise républicaine inscrite au sein de la constitution française au lendemain de la Révolution française est-elle en train de perdre son sens ? Dans l’esprit de nos penseurs du Siècle des Lumières, il s’agissait de buts à atteindre, autrement dit d’œuvrer pour acquérir le plus de libertés possibles, le plus d’égalités ou le moins d’inégalités possibles, en conservant le plus de fraternité possible. Un parcours néanmoins chaotique mais qui semble avoir connu ses plus belles heures au cours des Trente Glorieuses. D’en conclure qu’au plus nous avons de libertés, au plus l’égalité devient possible et que les inégalités restantes deviennent moins visibles et injustes aux yeux du peuple.
 

La Liberté et l’Égalité en danger

Aussi force est de constater que depuis lors, depuis les années 80 nous assistons à une perte progressive de nos libertés ainsi qu’à une augmentation progressive des inégalités, avec une accélération particulière de ces déséquilibres depuis l’arrivée au pouvoir de notre actuel président de la République, sans parler de la perte tout autant croissante de la souveraineté de notre nation. Et d’en conclure qu’au moins nous avons de libertés au plus l’augmentation des inégalités devient visible et injuste aux yeux du peuple.

Aujourd’hui le peuple de France se rebelle contre une réforme des retraites qui réduirait encore plus les libertés qui nous restent et qui diminuerait d’autant l’égalité, un fossé qui se creuse entre les riches et le reste de la population.
Le mécontentement actuel du peuple contre son président au sujet des retraites est avant tout la nouvelle lutte d’un peuple qui réalise qu’il s’est fait déposséder en quelques décennies d’une grande partie de ses libertés acquises à la sueur et au sang de ses combats historiques, et des inégalités entre les riches et le reste de la population qui commencent à ressembler à ce qu’elles étaient avant la Révolution française.

Comprendre aussi par ailleurs que si l’évolution de l’humanité nous impose logiquement une perte de nos libertés de par une surpopulation mondiale, un partage des richesses, et un réchauffement climatique, il serait juste que nous subissions tous et proportionnellement, riches comme moins riches et pauvres, au nom de l’égalité, la perte de certaines de nos libertés, ce qui n’est pas du tout le cas actuellement.

Quand à la fraternité, réjouissons nous de cette valeur qui à l’inverse de ses deux sœurs reprend actuellement de plus en plus de vigueur et qui reste et restera la garante d’une reconquête des deux autres valeurs en perdition, la liberté et surtout l’égalité.
 

Un simple citoyen pacifiste porteur du gilet jaune en 2019, toujours en en lutte contre l’injustice en mars 2023

Profession-Gendarme :

Pour toutes nos Libertés il est IMPORTANT de Cliquez-ici pour nous soutenir ou Soutenez Profession-Gendarme.com sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/profession-gendarmecom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *