L’ex-boxeur Christophe Dettinger réclame 3 millions d’euros à Leetchi
Le gilet jaune estime que la plateforme l’a lésé, en fermant au bout de 48 heures la cagnotte destinée à le soutenir.
Le boxeur et gilet jaune, condamné en février à un an de prison ferme après des violences sur des forces de l’ordre, ne digère pas la décision de la plateforme Leetchi.
Le site 20 Minutes révèle ce mercredi que Christophe Dettinger, qui purge actuellement sa peine en semi-liberté, a assigné mardi dernier la plateforme devant le tribunal de Paris, afin de lui réclamer… 3 120 768 euros. Une somme qu’il souhaite recevoir en tant que dommages et intérêts, estimant que Leetchi n’aurait pas dû fermer au bout de deux jours la cagnotte ouverte afin de le soutenir.
Une « perte de chance »‘
Leetchi confirme à L’Express avoir reçu cette assignation, mais ne souhaite pas faire de commentaire sur la somme, évoquant seulement une « situation inédite ». La société rappelle avoir décidé de suspendre cette cagnotte le 8 janvier, alors qu’elle comptait plus de 145 000 euros de dons, car son créateur, un proche du gilet jaune condamné, souhaitait verser l’argent à Christophe Dettinger et non à ses avocats, sur présentation de factures d’honoraires.
LIRE AUSSI >> Procès Dettinger : « Je ne suis pas un tueur de flics »
Dans un communiqué datant du 8 janvier, Leetchi s’était engagé à ce que « les fonds servent uniquement à financer les frais de justice de Christophe Dettinger ».
Selon l’avocate de Christophe Dettinger, cette fermeture au bout de deux jours et non 45, comme l’impose normalement la plateforme, a été préjudiciable à son client. « Leetchi a décidé unilatéralement de la fermer après 48 heures. Et, en deux jours, plus de 145 000 euros avaient déjà été versés. Il suffit de faire le calcul. En droit civil, on appelle cela la « perte de chance »‘, assure Me Laurence Léger auprès de 20 Minutes.
Une première audience vendredi
Dans un extrait de l’assignation, publié par le site, l’ex-boxeur justifie les plus de trois millions d’euros par un calcul simple de produit en croix : il estime qu’il s’agit de la somme qu’il aurait pu récupérer si les 43 autres jours s’étaient écoulés jusqu’à la fermeture…Lire la suite sur L’Express.fr
Source : News Yahoo
Laisser un commentaire