Les sapeurs-pompiers alertent sur le nombre de cas de cancers dans la profession dans un documentaire

Les pompiers de Nice s’inquiètent en constatant la recrudescence des cancers dans leurs rangs.

On sait que les fumées, les produits chimiques, le stress, etc… augmentent le risque de développer un cancer mais ils ne semblent pas s’interroger sur les conséquences de la toxination que la plupart d’entre eux ont dû subir.

Ils devraient consulter les oncologues honnêtes qui constatent la relation de cause à effet, et commencer par lire ou écouter ce qu’à dit le Pr japonais Masanori Fukushima.

La même réflexion devrait se mener dans la Gendarmerie et les Armées également largement toxinées. Ces militaires sont également considérés comme consommables par les politocards qui gouvernent et les hauts cadres complices.

Selon plusieurs études réalisées à l’étranger, les pompiers développent plus de cancer que le reste de la population. Le film « Consommables » dénonce un manque de prise en compte de ce risque. • © Extrait du film « Consommables » d’Israël Kamkhadji

Le syndicat autonome des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes tente l’électrochoc avec un documentaire regroupant des témoignages d’hommes du feu malades d’avoir exercé leur métier. Une étude réalisée à l’étranger montre que les pompiers entre 35 et 45 ans ont plus de cancers que le reste de la population.

Selon plusieurs études réalisées à l’étranger, les pompiers développent plus de cancer que le reste de la population. En 2022, l’activité de sapeur-pompier a été reconnue cancérogène pour l’homme par
le Centre international de recherche sur le cancer En France, seulement deux types de tumeur sont considérés comme maladie professionnelle.

Les pompiers réclament donc une meilleure prise en compte de ce risque.

Dans les Alpes-Maritimes, ils sont en grève symbolique depuis des mois. Ce vendredi 2 août, ils sortent un documentaire choc.

Des hommes témoignent. Certains sont décédés depuis : 

https://www.facebook.com/watch/?v=1380243116010565

Consommables, terrible titre qui associe le pompier à un objet jeté après utilisation. Mais ce sentiment de rejet est à la hauteur de l’implication. Pour la plupart, pompier n’est pas un métier, c’est un engagement.

Et faire témoigner ces hommes n’a pas été chose aisée. 

Ils ont un peu cette image d’héroisme tout le temps. Ils l’incarnent avec eux. Quand ils se mettent en avant avec une faiblesse, qu’ils sont malade ou quelque chose ou qu’ils sont un peu moins performants que les autres pompiers, ca les mets en situation un peu compliqué avec beaucoup de pudeur.Israel Kamkhadji, réalisateur du documentaire « Consommables »

Les deux pompiers à l’origine du documentaire sont issus de la caserne de Magnan à Nice. Ici, trois pompiers de la même section ont eu un cancer en 2019.

Avec ce film, ils espèrent que les pouvoirs publics ne feront plus la sourde oreille. 

On nous oppose souvent des chiffres. Aujourd’hui, au-delà des chiffres, il faut être capable de regarder les gens dans les yeux, des gens qui ont été meurtris dans leur chair, leur famille et toute cette corporation qui vit ça dans le silence. Et les chiffres ça ne vous regarde pas dans les yeuxJulien Pinson, vice président syndicat autonome des sapeurs pompiers des Alpes-Maritimes.

La France compte 252 700 sapeurs-pompiers dont 80% de volontaires. Aucune étude n’existe concernant le nombre de cancers dans la profession dans le pays. 

Source : France TV Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *