Les hélicoptères de la gendarmerie… comme vous ne les avez jamais vus
Le groupe de maintien en condition opérationnelle (GMCO) des formations aériennes de la gendarmerie est installée sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy depuis 2011. Visite en avant-première de ce centre national de maintenance…
© F3 Centre-Val de Loire Dans les ateliers du GMCO d’Orléans-Bricy
C’est un peu l’arrière-boutique des hélicoptères de la gendarmerie. Un gigantesque atelier de 8.000 mètres carré, dans lequel s’activent des dizaines de personnes. Au coeur de toutes leurs attentions : les trois types d’hélicoptères utilisés par la gendarmerie nationale.
Depuis 2011, le groupe de maintien en condition opérationnelle (GMCO) des formations aériennes de la gendarmerie est installée sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy. Une longue histoire relie la structure avec la région Centre-Val de Loire, puisque le GMCO était auparavant implanté au Blanc, dans l’Indre, depuis une trentaine d’années.
Des forces en alerte permanente
L’entretien est effectué régulièrement sur les engins, en fonction des heures de vol réalisées : 800 heures sur un
EC145, 1.000 heures sur un EC135 et 1.200 heures de vol sur un AS350.
Une vingtaine d’aéronefs transitent chaque année dans les ateliers d’Orléans-Bricy. Des hélicoptères qui composent la flotte des forces aériennes de la gendarmerie (FAG), forte de 56 appareils, et répartie dans 29 unités aériennes, dont six outre-mer.
► VIDEO : Les hélicoptères de la gendarmerie, à la base 123 d’Orléans-Bricy, côté coulisses (J.-P. Brusseau)
Source : FR3 Centre – Val de Loire
Laisser un commentaire