Les gilets jaunes de Brest manifesteront à Landivisiau contre le projet de centrale à gaz
Les gilets jaunes ne proposeront pas de marche à Brest samedi 23 février 2019. Pour l’Acte XV du mouvement, ils iront à Landivisiau dire leur opposition au projet de centrale à gaz
Les gilets jaunes de Brest donnent rendez-vous à 13h30 à leur campement, au port de commerce samedi 23 février 2019 pour un co-voiturage jusqu’à Landivisiau pour participer à la manifestation contre le projet de centrale à gaz (© Côté Brest).
Les gilets jaunes de Brest ne proposeront ni marche ni rassemblement dans la cité du Ponant samedi 23 février 2019.
Pour l’Acte XV du mouvement de protestation débuté le 17 novembre 2018, ils ont décidé de participer à la manifestation contre le projet de centrale à gaz à Landivisiau.
Lire aussi : Gilets jaunes Acte XIV : trois cents personnes à la marche des femmes à Brest
«Des membres de l’association “Landivisiau doit dire Non à la centrale” sont venus à notre assemblée générale hebdomadaire, dimanche 17 février, font savoir les porte-voix des gilets jaunes de Brest. Nous avons décidé d’aller leur apporter notre soutien, à l’occasion de leur manifestation. C’est la convergence des luttes.»
Pour se rendre à Landivisiau, les gilets jaunes ont mis en place du co-voiturage, au départ de leur campement au port de commerce de Brest. «Le rendez-vous est fixé à 13h30 au camp. Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer pourront rester au camp.»
Lire aussi : Brest : deux gilets jaunes convoqués à la gendarmerie de Guilers jeudi 17 janvier 2019
Place du champ de foire
L’association a transmis un communiqué à notre Rédaction pour expliquer le pourquoi de la manif’carnaval («déguisements, musique, chants …et toute votre imagination sont les bienvenus, sortez vos plus beaux costumes d’escargots, vos chapeaux de fougères et vos instruments de musique»).
Dans lequel elle appelle «tous les citoyens et différents collectifs à venir nombreux à la manifestation samedi 23 février à 14h, place du champ de foire, à Landivisiau. Pour crier notre détermination à voir le projet de centrale à gaz définitivement enterré.»
L’argumentaire de l’association :
Nous le répétons : cette usine est inutile, polluante, dangereuse et très coûteuse ! En effet, l’obstination aujourd’hui à vouloir passer en force et tenter d’imposer des travaux en intimidant les opposants est évidemment due aux 50 millions d’euros par an d’argent public payés aux actionnaires de Total-Direct Energie.
Les opposants sur le terrain
Elle poursuit :
Depuis trois semaines, des tractopelles saccagent ce qui fut une terre agricole : les opposants sont présents sans discontinuer sur le terrain en empêchant leur progression. La mobilisation se renforce, elle va s’amplifier. Nous restons serein.e.s et déterminé.e.s.
Et de conclure :
La dynamique de victoire est de notre côté. Nos arguments font mouche et la population ne croit plus nos gouvernants locaux et nationaux. Nous continuerons à dénoncer ce scandale au travers de différentes actions et manifestations.
Vendredi 22 février à 17h30, la pétition en ligne contre le projet avait recueilli plus de 48200 signatures.
Source : Actu.fr
Laisser un commentaire