Les élus en cession de formation auprès de la gendarmerie

À gauche Joël Balandraud, maire d'Évron, aux côtés des maires de la COB Évron-Montsûrs.

À gauche Joël Balandraud, maire d’Évron, aux côtés des maires de la COB Évron-Montsûrs. |

Vingt-trois élus de la Communauté de brigades d’Évron-Montsûrs (COB), pour la plupart des nouveaux, se sont retrouvés, à l’invitation du chef d’escadron Alain Terryn, commandant de la compagnie de Laval, pour une après-midi d’information à la salle de la Libération.

S’appuyant sur une présentation informatisée, le commandant Alain Terryn a évoqué les statistiques et fait état des mesures de sécurité nouvelles. Il a notamment échangé sur la nécessaire adaptabilité de tous, forces de l’ordre et élus, devant les nouvelles formes de criminalité. Il précise que « les gendarmes que vous avez autour de vous sont, en quelque sorte, « les couteaux Suisses » de la sécurité car ils interviennent dans tous les types de situation », démontrant tout le soutien qu’il apporte aux troupes polyvalentes dans leurs tâches, de plus en plus complexes.

Alcool : tolérance zéro

« Un fléau demeure », explique le commandant : l’alcoolémie, qui constitue la cause première, avec l’usage des stupéfiants, des accidents de la route. Le problème va grandissant, et pour toutes les tranches d’âges. Malgré tout, « 2014 semble mieux se présenter mais, pour la sécurité de tous, ce sera toujours tolérance zéro dans ces domaines », a rappelé Alain Terryn.

Les vols et infractions sont de plus en plus fréquents. Joël Balandraud, maire, a informé l’assistance « qu’une réflexion sur la vidéo surveillance est programmée avec les artisans, commerçants et chefs d’entreprises pour sécuriser les zones d’activités. » Un moyen qui, dans d’autres endroits, a fait selon la gendarmerie. Les élus ont été informés de la mise en place d’un référent sécurité, en la personne du chef Julien Dupin, de Montsûrs, formé spécialement « pour optimiser la qualité des services en développant les relations et échanges avec les élus et la population. »

Le capitaine Philippe Jaquier a rappelé que « La COB regroupe 24 communes pour une population de 20 000 habitants, sachant que 70 % des activités sont voués à des missions de police judiciaire, et de conclure, qu’un capitaine est toujours fier de pouvoir compter sur son équipe » valorisant ainsi les troupes présentes.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *