Les drones de la gendarmerie vont entrer en action
Les premiers drones de la gendarmerie devraient être mis en service dès le mois de mars prochain. (LP/Arnaud Journois.)
Ils auront bientôt la maîtrise des cieux. Les gendarmes vont déployer dès le mois de mars prochain les premiers exemplaires de leur flotte de drones, selon les informations du Figaro.
Les appareils doivent être livrés ce mois-ci.
Les «télépilotes de drone», qui ont déjà leur écusson officiel, vont utiliser ces appareils volants télécommandés pour des missions de maintien de l’ordre, de police judiciaire et, à terme, de sécurité routière.
Equipés de caméras et de zooms puissants, ils partiront en éclaireurs pour repérer le terrain et détecter la présence d’obstacles, de pièges, de guet-apens ou d’individus en embuscade, lors d’opérations de maintien de l’ordre en cas d’échauffourées ou de manifestations qui dégénèrent. Les drones permettront également d’effectuer des prises de vues larges d’une scène de crime ou du théâtre d’un accident ou d’une catastrophe.
Un an et demi de tests
Les petits engins ne vont pas sévir tout de suite sur les routes, mais ce n’est qu’une question de temps. D’après Le Figaro, «des essais seront programmés dans les quinze prochains jours pour expérimenter les drones dans le domaine de la sécurité routière». Ils devraient permettre aux gendarmes de sanctionner les franchissements de lignes continues, les dépassements dangereux, notamment par la droite, ou les conducteurs qui ne respectent pas les stops.
Cette entrée en fonction est l’aboutissement d’un an et demi de tests. D’une valeur de 50 000 €, chaque drone bourré d’électronique mais ne pesant pas plus de 2 kg est capable de se déplacer à une vitesse maximale de 70 km/h, à une altitude de 50 à 150 m et de rester en vol stationnaire.
Source : Le Parisien
Laisser un commentaire