Les corps d’un homme et de sa mère originaires de la Creuse retrouvés dans les gorges de Galamus
Les corps des deux victimes ont été retrouvés en contrebas de l’ermitage des Gorges de Galamus.(Photo par Denis Dupont)
La disparition des deux victimes avait été signalée aux gendarmes catalans par leurs confrères de Guéret (Creuse) qui les soupçonnaient de se trouver quelque part à la limite de l’Aude et des P.-O.(Photo par D.R.)
Les services de gendarmerie de la compagnie de Rivesaltes ont malheureusement retrouvés dans les gorges de Galamus, mercredi en fin de matinée, les corps de deux personnes portées disparues dans la Creuse depuis deux jours .
Les militaires catalans ont été mobilisés dès mercredi vers 12 h 30 suite à un appel de leurs homologues de Guéret concernant la disparition inquiétante d’un homme de 43 ans et de sa mère de 70 ans domiciliés dans leur département et susceptibles de se trouver à la limite de l’Aude et des P.-O. Ces deux personnes circulant à bord d’une voiture 205 Peugeot marron.
Le fils avait en effet envoyé un courrier à un ami laissant apparaître son intention de mettre fin à ses jours. En outre, la géolocalisation des téléphones portables permettait de repérer les disparues mardi après-midi dans les environs de Saint-Paul-de-Fenouillet et de Lesquerde. Dès l’alerte donnée, un important dispositif de recherches a donc été mis en place sur l’ensemble du secteur.
La communauté de brigades de Latour-de-France a d’abord été engagée sur les lieux et ont retrouvé le véhicule recherché, vide de ses occupants, sur le parking de l’Ermitage dans les gorges de Galamus. Des patrouilles terrestres ont ainsi été effectuées alentours ainsi qu’un survol de la zone par l’hélicoptère Dragon 66 de la sécurité civile avec une équipe de CRS spécialistes du secours en montagne à bord. En vain.
Les opérations ont ainsi été suspendues mercredi vers 23 h et ont repris ce jeudi matin à 8 h 30 avec l’aide d’une équipe cynophile dotée d’un chien Saint-Hubert venus de Nîmes. L’animal a marqué l’arrêt à 300 m du parking en bordure d’une falaise de plus de 100 mètres.
Dès lors, les gendarmes du Psig de Rivesaltes ont été appelés en renfort ainsi qu’un hélicoptère du détachement aérien de gendarmerie de l’Ariège. Des moyens qui ont permis d’apercevoir en fin de matinée un premier corps 35 mètres en contrebas.
Sept CRS de Bolquère ont à été dépêchés sur place en urgence à bord du Dragon 66 mais ont dû descendre encordés en raison des fortes rafales de vent et des difficultés d’accès. Ils ont malheureusement confirmé qu’il s’agissait de la dépouille de la mère avant de découvrir vers 12 h 30 celle de son fils quelques mètres plus bas.
La circulation sur la RD 7 a été immédiatement coupée dans les deux sens et le parking dédiée aux visiteurs du site a été évacué. Pour des questions techniques, les secours en montagne et les gendarmes ont été contraints de remonter les corps à la force de leurs bras par un système de cordes arrimées à des 4×4.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes et circonstances exactes de ces décès. Aucune hypothèse n’est écartée même si la plus vraisemblable semblerait que le fils et la mère se seraient volontairement jetés depuis le parapet. Les investigations menées par la gendarmerie débutent.
Source : L’Indépendant
Laisser un commentaire