Les conseils de la gendarmerie

Les conseils de la gendarmerie
L’adjudant Arnaud Desmarais a donné des conseils aux artisans et commerçants. ©

Photo J.-M. C.
Les statistiques de la délinquance tentent à prouver que la situation n’est pas catastrophique à Cozes, mais les atteintes aux biens des personnes étant en légère hausse ces derniers temps, il convient de réagir et de prévenir, indique la gendarmerie. C’est la raison pour laquelle, lundi soir, les gendarmes de la communauté de brigades de Cozes et Gémozac organisaient, à la mairie, une réunion de sensibilisation auprès des commerçants et artisans de la commune.Comment se protéger

Durant près de deux heures, l’adjudant Arnaud Desmarais et sa collègue Cindy Lubin, qui effectue actuellement une mission de service civique, ont expliqué à une quinzaine de commerçants et artisans présents, comment se protéger et protéger son établissement d’éventuelles intrusions ou cambriolages.

Les militaires ont dévoilé toute la panoplie des moyens qui existent pour rendre les commerces et locaux professionnels plus sécurisés. Ils ont aussi prodigué aux commerçants des conseils sur la conduite à tenir en cas d’effraction ou de cambriolage. Le débat questions-réponses qui a clos cette réunion s’est déroulé de manière très conviviale, chacun a obtenu des réponses claires et adaptées de la part des intervenants. Les commerçants ont également apprécié le service d’ordre mis en place par la municipalité lors des fêtes de fin d’année pendant lesquelles la police rurale, présente à la réunion, a multiplié les patrouilles de surveillance aux abords des commerces et locaux artisanaux. Un travail qui a porté ses fruits.

L’implication de tous

Le maire Daniel Hillairet a souligné que l’esprit de cette réunion, c’est aussi l’implication des commerçants et artisans, comme des habitants de la commune dès lors qu’ils remarquent quelque chose d’anormal, de faire remonter des informations pouvant se révéler précieuses par la suite pour la gendarmerie qui sera chargée de l’enquête. Ces actions communes venant se rajouter à la participation citoyenne mise en place dernièrement et qui elle aussi a déjà donné des résultats positifs.

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *