Les casernes de gendarmerie de la région de Mulhouse sous protection après le décès d’un jeune motard

Les onze casernes de gendarmerie de la compagnie de Mulhouse (Haut-Rhin) font depuis dimanche 24 novembre l’objet d’un dispositif renforcé de protection. Cela intervient après le décès vendredi après-midi d’un jeune homme de 18 ans à Lutterbach lors d’un contrôle effectué par des gendarmes.

870x489_maxnewsworldfour985534Dans la nuit du 23 au 24 novembre 2019, la gendarmerie de Mulhouse a été dégradée par des assaillants. © Maxppp – Jean-François Frey

Mulhouse, France

Les onze casernes de gendarmerie qui dépendent de la compagnie de Mulhouse  font depuis dimanche  l’objet d’un dispositif  renforcé de protection, apprend-on auprès des gendarmes. Cela intervient après le décès vendredi après-midi d’un jeune homme de 18 ans à Lutterbach , lors d’un contrôle de gendarmerie. Samedi soir, la caserne de gendarmerie de Mulhouse a subi une attaque. Une dizaine de personnes se sont présentées dans la rue où se trouve le bâtiment abritant la compagnie et également les logements des familles des gendarmes.

Les logements des gendarmes visés

Il y a eu des tirs de mortiers d’artifice en direction des habitations, des jets de pierre et des menaces de mort proférées. La police est intervenue mais sans parvenir à arrêter les individus qui avaient pris la fuite. L’enquête a été confiée aux gendarmes car il y a eu atteinte à un terrain militaire.

Un impact contre une des vitres de la compagnie de gendarmerie de Mulhouse. - Maxppp
Un impact contre une des vitres de la compagnie de gendarmerie de Mulhouse. © Maxppp – Jean-François Frey

Dans le même temps, l’enquête se poursuit pour déterminer les causes du décès du jeune motard à Lutterbach. Deux gendarmes à pied ont tenté de contrôler le pilote de la moto, celui-ci, en voulant les éviter a percuté le trottoir, puis un lampadaire. Il est décédé peu après sur place, malgré l’intervention des secours. Le jeune homme, âgé de 18 ans, circulait sur une moto qui ne portait pas de plaque d’immatriculation. Une autopsie doit avoir lieu et l’enquête a été confiée à la gendarmerie de Soultz.

Une cellule psychologique

La victime était scolarisée au lycée Bugatti d‘Illzach, près de Mulhouse. Une cellule psychologique a été mise en place dans cet établissement. Vendredi soir, déjà des premiers incidents avaient éclaté à Pfastatt, une autre commune de l’agglomération mulhousienne où des poubelles ont été incendiées. La police a appréhendé un mineur de 17 ans ami du motocycliste décédé. Il doit être présenté ce lundi devant un magistrat, à l’issue de sa garde à vue.

 

Source : France Bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *