Le nombre de policiers et gendarmes blessés « en mission » a augmenté de 15% en 2018
Le ministère de l’Intérieur a recensé 10 790 policiers et gendarmes blessés en 2018.
Des policiers lors de la « marche de la colère », le 2 octobre 2019 à Paris. (MATHIAS ZWICK / AFP)
10 790, c’est le nombre de policiers et gendarmes blessés « en mission » en 2018. Une étude publiée jeudi 7 novembre par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) relève ainsi une augmentation de 15% des blessures chez les forces de l’ordre, pour atteindre un niveau sans précédent depuis 2012. « Les derniers mois de l’année 2018 ont été marqués par les manifestations des ‘gilets jaunes‘, mais ils poursuivent une hausse visible les mois et les années précédents », analyse le chercheur Christophe Soullez, responsable de l’ONDRP. Cette hausse concerne tant la police (+16%) que la gendarmerie (+13%).
Pour faire ces comptes, l’ONDRP s’est basée sur les données recensées par les services du ministère de l’Intérieur, qui décompte 10 790 agents blessés « en mission » en 2018. Ces blessures et décès « en mission » sont comptabilisés lorsque les faits surviennent au cours d’une opération de maintien de l’ordre, de sécurité publique, d’investigation, de renseignement ou encore de prise en charge de personnes privées de liberté. Ils sont à distinguer des faits survenus « en service » qui correspondent à des évènements intervenus par exemple durant les heures de permanence ou d’astreinte ou lors du trajet domicile-travail, mais en dehors d’une mission de police stricto sensu. Au sein des forces de l’ordre, le nombre cumulé des blessés « en mission » et « en service » s’élève à 20 306 en 2018.
25 morts dans l’exercice de leur fonction
Selon le décompte de l’ONDRP, le nombre d’agents tués en 2018 a également augmenté. 25 fonctionnaires et militaires ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions, soit dix de plus qu’en 2017. Quatre policiers et neuf gendarmes sont décédés au cours d’une « mission de police ». Si le chiffre est stable pour la police, il est en revanche en forte hausse pour la gendarmerie qui n’avait enregistré aucun décès en 2017 lors de ce type de missions. Quatre militaires ont été victimes d’accident de la circulation en mission, un gendarme est décédé à la suite d’« un accident de sport » et trois autres « ont perdu la vie en environnement de soutien », expose l’ONDRP. Sept policiers et cinq gendarmes sont décédés « en service ».
Source : France TV Info
Laisser un commentaire