Le nom d’Honoré d’Estienne d’Orves au nouveau Lycée de Carquefou (44) – Polémique –
Qui aurait pu penser qu’aujourd’hui en France, il fût besoin de plaider en faveur d’Honoré d’Estienne d’Orves. Merci à Bruno Retailleau pour ces mots simples et dignes. A la mémoire d’un grand résistant,l’un des 1038 Compagnons de la Libération.
Suite à la polémique lancée par la gauche régionale, j’ai défendu dans l’hémicycle la décision du Conseil régional des Pays de la Loire de donner le nom d’Honoré d’Estienne d’Orves au nouveau Lycée de Carquefou (44).
D’Estienne d’Orves Honoré
Engagé dans les FNFL, le lieutenant de vaisseau d’Estienne d’Orves rejoint la France occupée en décembre 1940 pour fournir des renseignements sur la marine allemande. La trahison d’un membre de l’organisation permet son arrestation et celle de 26 résistants. Le 26 mai, le capitaine de frégate dEstienne dOrves et huit de ses camarades sont condamnés à mort. Honoré dEstienne dOrves est fusillé le 29 août 1941 au Mont-Valérien, avec Maurice Barlier et Jan Doornik.
Décorations
- Chevalier de la Légion d’honneur
- Compagnon de la Libération15
- Officier de l’ordre du Ouissam alaouite (Maroc)
- Officier de l’ordre de la Couronne (Roumanie)
- Officier de l’ordre du Mérite militaire (Bulgarie)
- Chevalier de l’ordre du Grain d’or (Chine)
Lettre d’Honoré d’Estienne d’Orves à sa soeur, le 28 août 1941, prison de Fresnes, document original. Service historique de la Défense, département Marine, don de Rose de Beaufort.
Laisser un commentaire