Le Mont-Saint-Michel rouvre, après avoir été évacué « par précaution »
Le Mont-Saint-Michel a réouvert ses portes au public, dimanche 22 avril à 14 heures, après avoir été évacué quelques heures dans la matinée de ses touristes et habitants en raison de la présence d’un individu suspect qui menaçait de s’en prendre aux forces de l’ordre. « Le site est dégagé de tout risque pour une réouverture », a déclaré Jean-Marc Sabathé, préfet de la Manche.
Le parquet de Coutances (Manche) a ouvert une enquête de flagrance pour menace de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique. L’enquête a été confié à la gendarmerie d’Avranches et à la Section de recherche de Caen. « Une identification est en cours », a déclaré le procureur Cyril Lacombe, alors que la gendarmerie était toujours à la recherche de l’homme qui a tenu ces propos menaçants envers les forces de l’ordre
Plusieurs témoins avaient signalé cette personne alors qu’elle rentrait sur le site touristique, l’un des plus visités de France, a annoncé la gendarmerie.
Vers 7 h 45, sur une navette-bus menant au Mont-Saint-Michel, un guide touristique a prévenu la gendarmerie qu’un homme avait tenu, durant le transport, des propos menaçants et inquiétants envers les policiers et gendarmes. Cette personne a été suivie sur le site touristique grâce à la vidéosurveillance de la police municipale avant d’être perdue de vue, précise la source proche du dossier.
Le flux de touristes bloqué
Le flux de touristes entrant a été bloqué. Les piétons séjournant dans les hôtels ont été évacués dans le calme et sans incident. L’abbaye a été fermée par mesure de précaution. Un hélicoptère de la gendarmerie survole le site et la section de recherche de Caen a été saisie.
« Par souci de sécurité et pour lever le doute, puisqu’on ne connaît pas ses intentions, j’ai décidé, d’une part, de fermer l’abbaye par précaution (…) et de faire évacuer le Mont », a expliqué le préfet de la Manche, Jean-Marc Sabathé. « Je fais ratisser maison par maison pour vérifier si cet individu n’est pas encore dans le Mont-Saint-Michel. Il est possible qu’il l’ait quitté dans le flot des touristes », a encore dit le préfet.
« Nous étions à l’hôtel et on nous a demandé d’évacuer le Mont-Saint-Michel », raconte à Franceinfo un jeune touriste, Arthur Le Rolland, présent sur place. « J’ai pu voir que les commerces étaient fermés, tout le monde évacue. Là, j’attends la navette pour retourner à la voiture et évacuer le Mont complètement. Les gens partent à pied depuis l’entrée principale. La plupart sont sur la passerelle en train d’évacuer. Les gens sont très calmes, car les forces de l’ordre le sont également », poursuit le touriste.
Source : Le Monde
Laisser un commentaire