Le Macareux présente : Origines de la Ve République : aux sources de la crise contemporaine.
Conférence d’Alexandre Gerbi au Macareux, 15 rue du Croissant (Paris 2e, métro Sentier), mardi 23 avril 2024, à 20 heures.
Et si la principale source de la crise française était un tabou aussi incroyable qu’extraordinaire ?
Et si la plupart des maux qui rongent la France d’aujourd’hui avaient une même origine, jamais identifiée comme telle car… inavouable ?
Et si la Ve République était en réalité la VIe, son antithèse fondamentale, et avait engendré notre tragédie collective ?
Et si nous étions tous amnésiques, peuple français oublieux de l’essentiel, c’est-à-dire de sa propre histoire, de sa propre nature, de son propre génie, et peut-être sur le point d’en mourir ?
Et si, à l’heure où beaucoup de nos compatriotes désespèrent, une grande prise de conscience était la clef du salut commun ?
C’est la thèse qu’Alexandre Gerbi développe depuis bientôt vingt ans, à travers divers ouvrages, articles et colloques sur la décolonisation franco-africaine. Au Macareux, l’auteur notamment de Histoire occultée de la décolonisation franco-africaine, Imposture, refoulements et névroses (L’Harmattan, 2006) proposera une lecture profondément renouvelée de l’histoire de la Ve République…
Plusieurs éclairages essentiels pour mieux comprendre notre douloureuse époque…
Après cette conférence, vous ne verrez plus jamais de la même façon la France, l’Afrique et la crise générale qui s’amplifie. Alors l’espoir de la fraternité, peut-être, pourra enfin renaître…
Laisser un commentaire