Le Grau-du-Roi : des forces de gendarmerie triplées
Nouveauté, cette année : des gendarmes mobiles patrouillent en scooter.
Avec une population estivale dépassant les 100 000 habitants, la station reçoit un gros renfort de forces de l’ordre.
Le Grau-du-Roi : 8 500 habitants en temps normal, plus de 100 000 l’été. Cette explosion démographique appelle un renfort adapté du dispositif de sécurité. Pendant les mois de juillet et août, dans la station gardoise, l’effectif de gendarmes passe de quinze à une cinquantaine, grâce à des personnels venus notamment de Lodève, Bayonne et Bourgoin-Jallieu.
En scooter
Cette semaine, à l’hôtel de ville, le lieutenant-colonel Baillargeat, adjoint au commandant du groupement de gendarmerie du Gard, détaillait les moyens humains et matériels mis en œuvre pour assurer la tranquillité des vacanciers, du centre-ville au front de mer. Principale nouveauté, cette année : des gendarmes mobiles équipés de scooters afin de patrouiller plus facilement dans les rues étroites du cœur de station. « Ce mode de circulation leur permet un contact plus aisé avec la population », note le lieutenant-colonel Baillargeat.
Alcool, stupéfiants, bagarres
En tout, seize gendarmes mobiles sont affectés à la surveillance et aux interventions dans la commune. Ils sont aidés de six réservistes, des étudiants entre autres, affectés à des rondes de proximité, auprès des commerçants et dans le TER qui relie Le Grau-du-Roi à Nîmes. Autre unité en place : une brigade de prévention de la délinquance juvénile, en mission près de la plage pour prévenir les infractions liées à la consommation d’alcool et de stupéfiants. Présente sur le terrain jusqu’à 1 heure du matin, en semaine, elle prolonge ses opérations jusqu’à 3 heures, le week-end, à proximité des discothèques et du parc d’attraction, où peuvent survenir des bagarres. La sécurité routière mobilise également la gendarmerie. L’unité temporaire motocycliste venue de Nîmes a d’ores et déjà relevé, depuis début juillet, 230 infractions, dont 22 ont donné lieu à un retrait de permis.
Jusqu’à fin août
Par ailleurs, tout au long de la saison, cinq personnels en civil sont chargés d’un travail de police judiciaire, c’est-à-dire d’investigation. « Ils mènent des enquêtes sur des dossiers plus importants, tels que les cambriolages », précise l’officier. La gendarmerie est également présente sur l’eau, avec une brigade nautique qui veille aux bonnes conditions de navigation de plaisance dans la baie. Ses plongeurs peuvent intervenir dans d’autres milieux aquatiques, tels que le canal situé entre Le Grau et Aigues-Mortes, où un accident s’est produit récemment, causant le décès d’une conductrice.
Ce vaste déploiement de forces de l’ordre sera maintenu jusqu’à la fin du mois d’août. Si jusqu’à présent, aucun débordement grave n’a été enregistré au Grau-du-Roi, les gendarmes de l’été savent qu’ils attaquent ces jours-ci le gros de la saison, avec une concentration maximale de vacanciers.
La police municipale, 22 heures sur 24
La sécurité au Grau-du-Roi pendant l’été, c’est aussi l’affaire de la police municipale. Comme la gendarmerie, elle bénéficie d’un renfort de personnel, dans des proportions certes plus modestes que la gendarmerie. Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP), notamment, sont déployés en plus grand nombre. « L’effectif de nuit est également augmenté, ce qui nous permet d’assurer une présence sur le terrain 22 heures sur 24 », précise Jean-Claude Riera, adjoint au chef de service.
La police municipale s’appuie aussi sur la vidéo-surveillance. « 18 caméras ont été installées au mois de mai et sont reliées à un centre de surpervision urbain, explique Jean-Claude Riera. Dès le mois d’août, treize caméras mises en place à Port-Camargue s’ajouteront à ce dispositif ». À terme, en incluant les équipements des différents parkings de la commune, le central recevra les images de 71 caméras.
Source : Midi Libre
Laisser un commentaire