Le figurant de la macronie

L’un de nos lecteurs, dont nous garderons l’anonymat, nous adresse l’écrit suivant, ponctué de vidéos et de tweets, que nous partageons avec vous tous. Nous le remercions vivement et laissons chacun à ses réflexions sur le sujet qu’il aborde :

—===oOo===—

Bonjour, J’ai repéré ces toutes dernières années un même figurant des les reportages des chaînes de télé gouvernementales. Je vous laisse vous faire votre propre idée.

Ces figurants sont mis au service d’une propagande bas-de-gamme, celle-ci correspond donc (dans l’esprit des dirigeants) au degré d’éveil de la population française. Des dirigeants qui ne manqueront pas de vilipender la « propagande russe », évidemment. Mais je n’ai pas vu de contenus pro-russes aussi médiocres.

Fiche n°1 : le populaire graisseux L’air ahuri voire un peu débile (notamment avec ses verres trop épais), l’intonation niaise, le bagou graisseux et nonchalant, ce figurant est sans doute mis en avant dans l’espoir d’avoir l’oreille des couches populaires qui pourraient reconnaître en lui l’un des leurs.

Polyvalent, il peut aussi bien épauler un candidat macroniste en campagne, assurer la promotion du passe sanitaire ou encore endosser (de manière plus travaillée) le costume du volontaire français en Ukraine.

Le point faible : son intonation et ses tics de langage faciles à repérer.

Document n°1 : le propagandiste macroniste patelin https://twitter.com/roosterv4/status/1780891879132807669

https://twitter.com/roosterv4/status/1780891879132807669

Document n°2 : le zélateur crétin du passe sanitaire : « J’ai bu mon café en terrasse ! » (2021)

https://www.youtube.com/watch?v=gJvXTKoTaEU

Le costume ne se distingue que par une nouvelle paire de lunettes. L’intervenant reste immédiatement reconnaissable. Cette séquence de promotion (diffusée sur Cnews) est tellement grotesque qu’elle a été parodiée :

https://www.youtube.com/watch?v=NT8p5-dQT0s

(Mozinor)

https://www.youtube.com/watch?v=zfmi_wBurRg

Document n°3 : appel à l’implication de l’OTAN en Ukraine (2023) https://twitter.com/DariusRochebin/status/1678744226589298688

Deux ans plus tard, l’intéressé montre qu’il a travaillé, aussi bien par son déguisement physique travaillé que dans l’art de tenter de contrefaire sa voix. Il aurait presque pu passer inaperçu, n’était un travail attentif d’observation. Document n°4 : un nouveau faux volontaire français en Ukraine (janvier 2025)

https://youtu.be/t-Cs8W57hwE?t=396

Les yeux, les sourcils et la voix, l’intonation, la gouaille ne trompent pas malgré le foulard et le bonnet qui masquent presque tout le visage. Il suffit d’écouter coup sur coup les premières minutes de la séquence du passe sanitaire puis la séquence du volontaire de 2025 pour reconnaître immédiatement que c’est la même personne qui parle.

Dans les documents 3 et 4, il est piquant d’imaginer le mec en studio, séparé des commentateurs de LCI par une cloison. Le recours à des figurants aux mille visages est classique : souvenons-nous du macroniste Palombi : https://twitter.com/philippeherlin/status/1676653779658104832

https://twitter.com/philippeherlin/status/1676653779658104832

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *