Le « faux drapeau » de Netanyahu est un « copier-coller » : l’« opération Northwoods » secrète du Pentagone (1962) dirigée contre Cuba. « Les listes de victimes provoqueraient une vague d’indignation utile »
Par le professeur Michel Chossudovsky Recherche mondiale, 11 octobre 2023
***
Dans le cadre d’une opération secrète des chefs d’état-major interarmées américains de 1962 intitulée Opération Northwoods, des civils de la communauté cubaine de Miami devaient être tués dans le cadre d’une opération secrète. L’objectif était de déclencher une « vague d’indignation utile dans les journaux américains ».
Les meurtres et les « actes de terrorisme » étaient alors imputables au gouvernement cubain de Fidel Castro.
L’objectif de ce sinistre plan – que le secrétaire à la Défense Robert McNamara et le président JF Kennedy – ont refusé de mettre à exécution, était d’obtenir le soutien de l’opinion publique en faveur d’une guerre contre Cuba.
« Au début des années 1960, les plus hauts dirigeants militaires américains auraient élaboré des plans visant à tuer des innocents et à commettre des actes de terrorisme dans les villes américaines afin de susciter le soutien du public en faveur d’une guerre contre Cuba.
Nommés de code Opération Northwoods, les plans auraient inclus l’assassinat possible d’émigrés cubains, le naufrage de bateaux de réfugiés cubains en haute mer , le détournement d’avions, l’explosion d’un navire américain et même l’orchestration d’un terrorisme violent dans des villes américaines.
Ces plans ont été élaborés comme un moyen de tromper le public américain et la communauté internationale pour qu’ils soutiennent une guerre visant à évincer le nouveau dirigeant cubain de l’époque, le communiste Fidel Castro.
Les hauts gradés militaires américains ont même envisagé de causer des pertes militaires aux États-Unis , en écrivant : « Nous pourrions faire exploser un navire américain dans la baie de Guantanamo et en rejeter la faute sur Cuba », et « les listes de victimes dans les journaux américains provoqueraient une vague utile d’indignation nationale ».
…. Les documents montrent que « les chefs d’état-major interarmées ont élaboré et approuvé des plans pour ce qui pourrait être le plan le plus corrompu jamais créé par le gouvernement américain », écrit Bamford. ( L’armée américaine voulait provoquer la guerre avec Cuba – ABC News souligne. Ce document secret du Pentagone a été déclassifié et peut être facilement consulté ( Voir Opération Northwoods , Voir aussi National Security Archive , 30 avril 2001)
Il s’agissait d’une opération sous fausse bannière : tuer des civils dans des villes américaines et rejeter la faute sur le gouvernement communiste de Fidel Castro, dans le but de fournir un prétexte pour envahir Cuba pour des raisons humanitaires.
Les attentats de Bruxelles et de Paris suivent-ils une logique similaire ? La mort de civils est-elle utilisée pour renforcer le soutien à la mise en œuvre de mesures d’État policier contre l’EI, un ennemi illusoire basé à Raqqa, dans le nord de la Syrie ?
Le document de Northwoods de 1962 était intitulé « Justification de l’intervention militaire américaine à Cuba ».
« Le mémorandum Top Secret décrit les projets américains visant à élaborer secrètement divers prétextes qui justifieraient une invasion américaine de Cuba.
Ces propositions – qui font partie d’un programme secret anticastriste connu sous le nom d’ Opération Mongoose – comprenaient la mise en scène des assassinats de Cubains vivant aux États-Unis,
développer une fausse « campagne terroriste communiste cubaine dans la région de Miami, dans d’autres villes de Floride et même à Washington », notamment en « coulant un bateau rempli de réfugiés cubains (réels ou simulés) »,
simulant une attaque de l’armée de l’air cubaine contre un avion de ligne civil et concoctant un incident « Souvenez-vous du Maine » en faisant exploser un navire américain dans les eaux cubaines et en attribuant ensuite l’incident au sabotage cubain. ( Archives de la sécurité nationale, pdf , italiques ajoutés)
( http://www.gwu.edu/~nsarchiv/news/20010430/doc1.pdf , Pour accéder à tous les documents déclassifiés de l’Opération Northwoods cliquez ici
Le principe sous-jacent prévaut toujours dans la guerre contre le terrorisme parrainée par les États-Unis.
Alors que la mise en œuvre de l’opération Northwoods a été suspendue, son principe fondamental (diabolique) consistant à utiliser les morts civiles (décrites par le Pentagone comme un « événement causant de nombreuses victimes ») comme justification d’une intervention militaire (« pour des raisons humanitaires ») ou de la mise en œuvre d’une des mesures d’État policier de grande envergure restent de la plus haute pertinence.
*
Note aux lecteurs : veuillez cliquer sur le bouton de partage ci-dessus. Suivez-nous sur Instagram et Twitter et abonnez-vous à notre chaîne Telegram. N’hésitez pas à republier et à partager largement les articles de Global Research. La source originale de cet article est Global ResearchCopyright ©
Prof Michel Chossudovsky , Global Research, 2023
Source : Global Research
Laisser un commentaire