Le député LFI Sébastien Delogu qualifie les policiers du syndicat Alliance de «pourritures»
Le député de La France insoumise (LFI), Sébastien Delogu, a qualifié ce jeudi les policiers du syndicat Alliance de « pourritures » lors d’une interview à Sud Radio. L’élu des Bouches-du-Rhône était interrogé sur sa prise de parole incertaine, qui a été filmée, durant la commission des finances, alors qu’il lisait péniblement une question. Le syndicat Alliance a repris ces images pour répondre à Jean-Luc Mélenchon, qui avait qualifié des policiers de « pandores à moitié analphabètes », en mai dernier.
Sébastien Delogu à l’Assemblée nationale, le 24 janvier 2023. (Victor Velter / Shutterstock)
Par Actu17
Le jeudi 12 septembre 2024 à 20:50 – MAJ jeudi 12 septembre 2024 à 21:22
Ses déclarations au micro de Sud Radio ce jeudi matin ne sont pas passées inaperçues. Interrogé par Jean-Jacques Bourdin, le député de La France insoumise (LFI) Sébastien Delogu a qualifié les policiers « représentants du syndicat Alliance [Police Nationale] » de « pourritures », évoquant au même moment « toutes les ordures, comme (Isabelle) Balkany, (Julien) Odoul, (Cyril) Hanouna, Jean Messiha ».
« Moi, ces gens-là, je n’ai pas le temps pour eux », a conclu Sébastien Delogu.
Le député des Bouches-du-Rhône était questionné au sujet de la polémique lancée lundi sur les réseaux sociaux, suite à sa question posée au ministre démissionnaire de l’Économie, Bruno Le Maire, durant la commission des finances à l’Assemblée nationale. Durant sa prise de parole, en lisant sa question, Sébastien Delogu s’est montré hésitant sur certains passages, bafouillant, comme il est possible de le voir sur l’extrait vidéo publié par La Chaîne parlementaire (LCP). Les réactions ont alors été nombreuses sur le réseau social X, de la part d’élus de droite ou du Rassemblement national (RN).
Une autre version de cette vidéo, qui a été ralentie, a été publiée par le compte parodique Surmulotnews.
Des «pandores à moitié analphabètes qui ont accepté de faire la sale besogne»
Suite à cette prise de parole hésitante de Sébastien Delogu lundi à l’Assemblée nationale, le délégué national du syndicat Alliance Police Nationale, Éric Henry, a réagi le lendemain sur X, en faisant référence à des propos du leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon, en mai dernier, qui avait qualifié les policiers ayant auditionné la députée insoumise Mathilde Panot, convoquée dans une enquête pour apologie du terrorisme, de « pandores à moitié analphabètes, qui ont accepté de faire la sale besogne ».
Dans son tweet publié mardi, Éric Henry commente la vidéo où Sébastien Delogu s’exprime péniblement : « Qui est analphabète ? Certainement pas les policiers Jean-Luc Mélenchon. Balayez devant sa porte est preuve de sagesse ». « J’ai tout simplement relayé cette vidéo en réponse aux propos de Jean-Luc Mélenchon », assure Éric Henry, à Actu17. « Le respect est dû à tout le monde, y compris aux policiers ».
Lors de son interview ce jeudi matin, Sébastien Delogu a déclaré ne pas avoir « fait d’études » et « ne pas avoir la science infuse », assurant qu’il s’entourait d’une « équipe formidable » qui lui fait « des fiches pour (lui) expliquer les réelles problématiques que peuvent rencontrer les Françaises et les Français » mais aussi pour qu’il s’« améliore ». « Plus vous m’attaquez, plus ça me donne l’envie de vous combattre ‘politiquement' », a tweeté le député des Bouches-du-Rhône mardi matin.
Le maire de Nice, Christian Estrosi, a apporté son « inconditionnel soutien » aux policiers dans un message sur X, après les « insultes crasses (…) de la part d’un député de La France insoumise indigne de ses fonctions ».
Source : Actu17
Laisser un commentaire