Le capitaine Van de Maele nouveau patron des gendarmes

Le capitaine Van de Mael dirige la Communauté de Brigades de Balma./Photo DDM

Le capitaine Van de Mael dirige la Communauté de Brigades de Balma./Photo DDM

La communauté de brigades de gendarmerie de Balma (COB) a un nouveau patron. Il s’agit du capitaine Dany Van de Maele. Il succède à Joël Barré qui a rejoint Tahiti pour y exercer, à Faa’a, la fonction de commandant en second de la compagnie.

Le nouveau commandant de la COB arrive directement de Thumeries, dans le département du Nord, où il a occupé le poste de commandant de brigade pendant quatre ans. Il s’agit donc d’une belle promotion pour cet homme de 48 ans issu des rangs de la gendarmerie dans laquelle il exerce depuis 25 ans. On ne fera pas les «Chtis» à l’envers pour évoquer la descente du Nord du patron balmanais… Son arrivée, sous le soleil, est la suite logique d’une carrière déjà belle. Le capitaine Van de Maelle n’est cependant pas venu ici pour se reposer même s’il apprécie, dit-il, «ce Sud-Ouest pour lequel il avait déjà sollicité une mutation». Son vœu a enfin été exaucé et le patron de la COB balmanaise s’est aussitôt mis au travail en exposant ses priorités.

Homme de terrain, convaincu que la force de la gendarmerie c’est d’être à l’écoute et proche des habitants, il en fera visiblement une exigence au quotidien. Pour avoir travaillé au sein du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) et à la Brigade de recherche, il confie «avoir une vision large du travail fait en gendarmerie et de celui réalisé notamment dans le domaine des interventions». Mais, ajoute-t-il, «la grande priorité reste la protection des personnes et des biens, l’accueil et la proximité avec les populations. Ce sera un de mes principaux credo en même temps que nous mènerons, bien entendu, toujours un combat contre la délinquance, une lutte contre les cambriolages et les incivilités routières, la recherche des conduites addictives.».

Dispositif «voisins vigilants»

Le capitaine Van de Maele devrait donc prochainement mettre en place une formule qui selon lui, «a prouvé son efficacité», le dispositif «voisins vigilants». Il explique : «Des contacts ont déjà été pris avec des élus pour développer ce concept de participation des habitants. Le but est de faire collaborer des personnes qui auront un regard de surveillance et d’alerte, mais sans devenir des patrouilles ! J’ai déjà pratiqué cette formule qui, lorsqu’elle est bien installée, fonctionne bien».

Reste maintenant au capitaine Van de Maele à découvrir l’ensemble du territoire sur lequel évoluent déjà ses troupes. Il est vaste : 270 km2, 45 habitants pour un effectif de 36 gendarmes… Il y aura toujours du pain sur la planche !

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *