Le capitaine Thierry Gueudré part pour Vauvert
Le commandant Cario, commandant de compagnie s’adresse au capitaine /Photos DDM, Gladys
Il sera celui qui a réussi le passage de relais entre police et gendarmerie dans notre ville. C’était en 2013… Le capitaine Thierry Gueudré, commandant la brigade autonome chaurienne part pour une nouvelle affectation et de nouvelles missions. Il quitte Castelnaudary pour Vauvert, troque «le cassoulet pour la gardiane», plaisante-t-il. C’est d’abord le commandant Cario, commandant la compagnie de Carcassonne qui lui a rendu hommage, saluant «un officier particulièrement expérimenté, de grande stature, professionnel , dont l’autorité naturelle empreinte d’un savoir-faire ne peut laisser indifférent. Administration de votre brigade , gestion du service et de la ressource humaine , analyse tactique, commandement opérationnel et coordination, ancrage local auprès des autorités et vos partenaires. tout est parfaitement maîtrisé avec de la fluidité dans le commandement, du recul et une constante intelligence de situation».
«Opérer le transfert police-gendarmerie, n’a pas été un challenge facile à relever, il y avait beaucoup de scepticisme au départ. Ce challenge, vous l’avez relevé avec brio», confirme le lieutenant-colonel Brajon, représentant le colonel Gay, commandant le groupement de gendarmerie de l’Aude.»Le capitaine Gueudré, c’est un peu le mini-commandant de compagnie,ici, en termes de sécurité générale, d’interventions, de police judiciaire». L’occasion pour le n°2 du groupement de revenir sur les grands moments du «quinquennat» du capitaine : fête du cassoulet, visite présidentielle… . «Plus la visite du Président de l’Angola avec 11 ministres et le 40e anniversaire de la présence de la Légion étrangère», rajoute le maire Patrick Maugard avant de remercier le capitaine Gueudré «pour les relations de confiance qu’il a su instaurer avec la municipalité. Toujours à l’écoute, toujours présent, plein de bonhomie et d’humour».
L’intéressé revient sur ses aventures chauriennes. «Après cinq ans à la tête de cette unité, on ne part pas indemne. Des bons et des mauvais moments, j’en ai connus. Je n’ai fait que mon devoir de gendarme, je suis gendarme dans ma tête et dans ma vie professionnelle. J’ai découvert ici une unité atypique, différente des autres redéploiements oblige», commente le capitaine poursuivant avec les «super» rencontres faites ici. «Merci à toutes et à tous mais le plus grand des mercis est pour les hommes et les femmes de la brigade de Castelnaudary. Je suis fier de vous et je sais que mon successeur n’aura aucun problème; je pars en laissant derrière moi une sacrée équipe».
Gladys Kichkoff
Source : La Dépêche
Laisser un commentaire