L’avenir de la France : atlantiste ou westphalien ?
INTRODUCTION
Regardons les choses en face, notre monde occidental se meurt.
Mon propos n’est pas de vous faire peur, mais de vous préparer.
Car quand on comprend les choses, on peut mieux les gérer.
Il est des raisons d’espérer le meilleur, mettons-y notre énergie.
C’est à chacun de nous, de bien diriger le bateau de sa vie.
« Si vous avez la tête dans le sable, vous avez le cul en l’air »
(Proverbe états-unien)
NOTRE AVENIR EST ENTRE NOS MAINS
Alors que « l’enchantement » des Jeux olympiques s’estompe, les réalités économiques et politiques de notre pays reviennent à la surface. N’est-il pas temps d’élargir notre réflexion et de raisonner sur le moyen et long terme, pour l’avenir de notre pays ?
L’Europe actuelle est-elle « notre Europe » ? Contrairement à une propagande continue qui laisse accroire qu’elle a été faite « par les Européens, pour les Européens », il n’en est rien. C’est avant tout un projet américain qui nous a été « bien vendu » !
En effet, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, la « libération » de la France de l’occupation nazie cachait un plan beaucoup plus vaste de colonisation de l’Europe de l’ouest, afin de l’empêcher de s’allier, de quelque manière que ce soit, à l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
Saviez-vous qu’un corps spécial « d’administrateurs » américains a débarqué chez nous en 1944 ? C’était beaucoup plus discrètement, que celui des glorieux soldats, qui sont montés à l’assaut des fortifications allemandes, sur les plages de Normandie.
Il s’agit de l’AMGOT. Cet acronyme signifie : Allied Military Government for Occupied Territories, c’est-à-dire, en bon français : « gouvernement militaire allié pour les territoires occupés ».
Comme je l’ai déjà longuement expliqué, c’est un plan défini par les États-Unis qui visait à imposer dans les pays « libérés de l’occupant nazi » (Belgique, France, Italie…), un « gouvernement militaire allié » afin d’assurer une transition pour « un retour à la démocratie ».
L’AMGOT est constitué par un corps d’officiers anglo-saxon, préalablement formé à l’administration des affaires civiles dans des écoles spécialisées (principalement à Charlottesville et à Yale). C’est une organisation qui dépend des états-majors alliés.
Pour ce faire, L’AMGOT fait imprimer à Washington la « monnaie française » (quarante milliards de « francs »). Les soldats ont débarqué avec cet argent (qui faisait partie de leur paquetage) et ils l’utilisent.
C’est grâce à l’action énergique du général de GAULLE, que ces billets seront reversés en grande partie au trésor public de Bayeux, qui les acceptera, mais ne les remettra pas en circulation.
Trois plus deux font cinq, n’est-ce pas ? C’est logique ! Retenez bien ce mot : LO GI QUE, j’y reviendrais.
Après la Seconde Guerre mondiale, ce sont deux grands blocs géopolitiques qui s’affrontent dans le cadre de la « guerre froide » :
- L’Ouest, dirigé par les États-Unis d’Amérique. Ce bloc comprend la plupart des pays d’Europe de l’Ouest. L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) constitue le bras militaire de ce camp en Europe. Elle est créée en avril 1949.
- L’Est, comprenant l’URSS et ses alliés. Pour s’opposer politiquement et militairement à l’OTAN, le Pacte de Varsovie est créé en mai 1955.
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, la chute du mur de Berlin, marque la réunification de l’Allemagne et la fin de la guerre froide. C’est donc,lo gi que ment, la fin de « l’utilité » de l’OTAN et du pacte de Varsovie.
Alors que celui-ci est dissout en février 1991,… l’OTAN ne cesse de se renforcer, au point d’encercler la Fédération de Russie, avec des bases, dont une partie est déjà en Ukraine. L’OTAN avait pourtant promis aux Russes, qu’il n’y aurait pas de nouvelles bases militaires ver l’est.
Est-il « logique» que l’adhésion à l’Union européenne implique… l’adhésion à l’OTAN ? Vous pouvez le vérifier à l’article 17 du traité de Maastricht, qui le mentionne expressément. Cette organisation entraine notre pays dans des guerres incessantes, au profit des USA.
Il est aussi utile de préciser l’existence d’une « armée secrète de l’OTAN » : le Stay Behind, dont je vous ai déjà rapporté les exactions. De même, la pseudo-gendarmerie européenne « EuroGendFor », laisse planer quelques interrogations sur ses opérations.
Entre la « gestion » de la crise coronavidesque (au profit de big pharma) et « l’aide » directe et indirecte à l’Ukraine (au profit de l’OTAN), ce sont 214 milliards d’euros qui ont été gaspillés par l’Europe en notre nom.
Le couple franco-allemand, moteur de l’Europe, c’est fini, merci MACRON ! Le poids de la France dans l’Europe, c’est fini, merci « l’amie Ursula » ! La place de notre pays, face à l’Allemagne, c’est fini, merci « l’ami Manu » !
Résumons : sur le plan politique et économique, à part payer ses tapas et sa sangria en Euro, sans avoir besoin de changer ses francs en pesetas, que nous a réellement apporté cette Europe ?
Ce n’est pas l’idée européenne qui mérite d’être remise en cause, mais le fait qu’elle nous a été imposée par des politiciens ( de MONNET à MACRON).
La France a dit NON à l’Europe du traité de Maastricht. Les politiques l’ont quand même adopté en signant le traité de Lisbonne !!!
Au regard de la gouvernance : pacifique, économe, démocratique… de notre Europe actuelle, ne serait-il pas judicieux de nous inspirer de la vision westphalienne du monde multipolaire qui se met en place ?
Le fait que cela soit sous l’impulsion de la Fédération de Russie et de la République populaire de Chine, dans le cadre des BRICS, doit-il être un frein?
La gouvernance westphalienne accorde la même place à tous les états qui composent le groupe : un pays, une voix. Chacun s’interdit d’interférer dans les affaires intérieures des autres. C’est bref, précis et juste !
C’est peut-être la raison pour laquelle les cinq pays initiaux se sont retrouvés dix au 1er janvier et que plus de trente nouveaux … « font la queue » pour entrer dans le groupe.
Vous connaissez mon sens du raccourci, alors je pose directement la question qui fââââche : vaut-il mieux garder notre statut de vassal de l’hégémon washingtonien, ou bien nous tourner résolument vers les BRICS ?
Faudrait-il, pour notre monde politique, avoir le courage de poser ses lunettes atlantistes et oser regarder à l’Est 😉. Et si nous les incitions à le faire ? Chiche ?
« La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde »
(Paul Valéry)
Chers lecteurs, prenez soin de vous, sans oublier notre cher pays. Je vous aime et vous salue.
POUR ALLER PLUS LOIN ET AGIR
Vous prenez conscience de la gravité de la situation actuelle et vous aimeriez bien éviter les évènements chaotiques qui se profilent.
Les rendez-vous d’Hubert vous permettent de bénéficier de mon expérience, pour anticiper et exploiter au mieux, l’évolution de la situation.
Véritables guides pratiques, les rendez-vous d’Hubert vous permettent de comprendre ce qui se passe réellement et de prendre les meilleures décisions.
Laisser un commentaire