L’Assemblée vote un budget 2020 encore en hausse pour la police et la gendarmerie
La mission « sécurité » va disposer en 2020 de 13,8 milliards d’euros de crédits, une augmentation « de 525 millions », a souligné le ministre de l’Intérieur.
Christophe Castaner (à droite) à l’Assemblée nationale, mardi 5 novembre 2019. (THOMAS SAMSON / AFP)
Plus de moyens pour les forces de l’ordre. L’Assemblée nationale a voté mardi 5 novembre au soir un budget 2020 à nouveau en hausse pour la police et la gendarmerie, « première priorité du gouvernement » selon Christophe Castaner. L’opposition a pour sa part dénoncé un soutien « insuffisant » pour des gardiens de la paix en « plein malaise ».
La mission « sécurité », telle qu’elle est intitulée dans le budget, va disposer en 2020 de 13,8 milliards d’euros de crédits, une augmentation « de 525 millions », a souligné le ministre de l’Intérieur, revendiquant en 2020 la création de « 1 400 emplois net » dans la police nationale et « 490 postes équivalent temps plein » pour la gendarmerie. Ces postes font partie du « plan de recrutement sur cinq ans de 7 500 policiers et 2 500 gendarmes » au total, a rappelé le rapporteur Romain Grau (LREM).
« Plus de policiers mais moins de moyens »
Voté à 55 voix contre 26, ce budget a été soutenu par la majorité, ainsi que par l’UDI-Agir. LR, communistes, insoumis ou PS ont voté contre. Pour Eric Diard (LR), ce budget n’est « pas à la hauteur (…). « L’uniforme ne protège plus, il expose. Comment accepter cette explosion des violences à l’égard de ceux qui nous protègent ? »
Chez les socialistes, George Pau-Langevin a regretté qu’il y ait « plus de policiers mais moins de moyens », pendant que le communiste Stéphane Peu insistait sur « le grand malaise dans ces professions et le nombre record de suicides ». Ugo Bernalicis (LFI) a aussi critiqué la suppression de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (Inhesj).
Source : France TV Info
Laisser un commentaire