L’Ariège dompte la Gendarmerie

Rugby XV – Amateurs

Les Ariégeois ont marqué deux essais de belle facture./ DDM. Florent Raoul.
Les Ariégeois ont marqué deux essais de belle facture./ DDM. Florent Raoul.

Après la minute de silence et l’hymne national, écouté dans un silence impressionnant par le public venu, finalement, nombreux, malgré une météo déplorable, la rencontre débute sur les chapeaux de roues par un engagement «non feint», avec un jeu un peu décousu. Les fautes de mains, malgré un ballon glissant, restent anecdotiques. Deux essais de grande classe seront pour la sélection ariégeoise. Le premier après une action lumineuse de la ligne arrière. Un petit coup de pied à suivre rasant profite à l’ailier du SCA, Fenoy, qui prend de vitesse les défenseurs adverses et aplatit avec conviction. Le second est encore plus beau, dans sa construction et dans sa conclusion. Les Ariégeois perforent la ligne de la gendarmerie. Le ballon arrive «au bout», à l’ailier du SCA Garcia, un format de poche à la puissance indiscutable. Le couloir est restreint, la défense est présente, Garcia se débarrasse des poursuivants qui l’agrippent au maillot, évite la ligne de touche, frôlée plusieurs fois, retrouve de la vitesse et marque en moyenne position, au terme d’une course de 40 m. Alban Casenave complète le dîner en convertissant magistralement deux pénalités. La gendarmerie nationale réduira la marque par une pénalité de plus de 40 m de face, œuvre du Quillanais Giorgi. Il aura fallu attendre pratiquement l’heure de jeu pour voir le match s’emballer. Le niveau, d’après certains connaisseurs, «approchait sensiblement la Fédérale 3.» Encore faut-il souligner que la sélection ariégeoise a dû se passer des Saverdunois qui jouaient hier à Lisle-Jourdain. L’apport d’une escouade appaméenne majoritaire, complétée par l’US Arize, Villeneuve-du-Paréage, Saint-Girons, Laroque Bélesta, n’a pas fait de la figuration. Les deux coaches, Thierry Tourtoulou et Alain Augé, ont présenté une équipe digne de figurer au panthéon du rugby départemental. Le rassemblement de très courte durée n’a permis qu’un seul entraînement. Côté gendarmerie, le manager général de la sélection nationale le capitaine Jean-Charles Maurat (le Fuxéen) soulignait que l’équipe est en cours d’évaluation. Comprenez qu’une osmose entre anciens et nouveaux sélectionnés est en cours. La feuille de match laissait apparaître des joueurs régionaux comme Bosc (Millau), Zuppel (Saint-Sulpice/Lèze), Giorgi (Quillan) et des Maritimes issus de clubs de la côte méditerranéenne.

En résumé, une belle soirée de rugby.


selection de l’ariege 16 – selection de la gendarmerie 3

(M-T : 8-0). Arbitrage de M. Khalid El Bakouri (comité Midi-Pyrénées).

Pour la sélection d’Ariège : 2 essais de Fenoy (4e) et Garcia (70e); 2 pénalités d’Alban Casenave ( 28e, 53e).

Pour la sélection de la Gendarmerie : 1 pénalité de Giorgi (66e).

SÉLECTION DE L’ARIÈGE. Sandré (cap.), Caléro, Balaguer; Pech, Maurette; Laberty, Cailloux, LLedos; Sabatier (m), Alban Casenave (o); Fenoy, Marfaing, Clément Casenave, Garcia; Commenge. Remplaçants : Bruneau, Agut, Descouens, Lozach, Rivière, Herreros, Picheric, Collado, Milhorat, Fabaron. Entraîneurs : Alain Augé et Thierry Tourtoulou.

SÉLECTION DE LA GENDARMERIE. Ginestar, Alix (cap.), Bosc; Saintpierre, Jumére-Samére; Bès, Melynk, Redoute; Todorovic (m), Giorgi (o); Terrochaire, Fleury, Cauneille, Ramirez; Luvigni. Remplaçants : Serra, Zuppel, Montagne. Entraîneurs : Gilles Soirat et Sébastien Roques.

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *