L’ancien président de la cour des comptes, nouveau ministre de la Justice, ne saurait-il plus compter ?

Par le Dr G Delépine

Lors d’une interview récente, l’ancien président de la cour des comptes1,2 Didier Migaud, devenu ministre de la Justice a déclaré « neuf fois sept égale soixante seize !  » et l’a répété à la demande insistante du journaliste. A-t-il persisté dans un inattendu trait d’humour ?3

Pour se dédouaner,il a rajouté : je dispose de machines et d’assistants…

Comment peut-on faire confiance à un ministre qui ne sait plus compter ? Comment a-t-il pu rester président de la cour des comptes aussi longtemps ?

*Il n’est pas possible d’imaginer que l’ancien président de la cour des comptes ait ignoré ses tables de multiplication ou ait été incapable de réciter les tables de 0 à 9, dans l’ordre, le désordre et de résoudre des calculs du type 4x ?=28 ou 28 = 7x ? comme le prévoit les programmes en fin de CE2.

Son incapacité à répondre à la question combien font 7 fois 9 témoigne-t-il donc d’une perte de mémoire ancienne, symptôme possible d’une maladie d’un Alzheimer ou d’une démence sénile, ce qui serait vraiment inquiétant.

Qu’une personne souffrant possiblement d’une telle maladie soit nommée ministre de la justice ne peut qu’inquiéter fortement les français en cette période où des réformes profondes de la justice sont jugées nécessaires par nos parlementaires 4 . Près de 80% de la population estime actuellement la justice trop laxiste5.

La négation du problème par Didier Migaud pourrait-elle faire craindre une conséquence de troubles cognitifs ? En tous cas le déni du laxisme de la justice ressenti pour 80 % de la population, laisse présager une insatisfaction grandissante.

Pour devenir chauffeur de bus, médecin ou pilote d’avion, des examens sont nécessaires. Ne devrait-on pas en instaurer pour vérifier les fonctions cognitives de nos décideurs ?

1 Né en 1952, ancien président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale de 2007 à 2010, puis premier président de la Cour des comptes de 2010 à 2020, il préside la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique à partir de 2020.

2 Ancien maire, président d’agglomération, conseiller régional ; député, questeur, président de la commission des finances, et rapporteur général du budget, 24 ans de mandat au PS.

3 https://x.com/AmauryBrelet/status/1839053441668129147

4 https://www.village-justice.com/articles/reforme-justice-penale-des-mineurs-analyse-critique,50015.html

5 https://www.lejdd.fr/societe/sondage-80-des-francais-jugent-la-justice-trop-laxiste-149113

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *