La stèle à la mémoire du gendarme Paul Andrieu a été inaugurée
Mardi 4 juin, la stèle érigée récemment à la mémoire du gendarme Paul Andrieu, assassiné le 14 février 1954 à proximité de l’ancienne gendarmerie de Firmi, était inaugurée par Jean-Pierre Ladrech, maire de Firmi, et Bernard Augier, président des Médaillés militaires et anciens gendarmes du Bassin, en présence de 24 membres de la famille de Paul Andrieu, de personnalités civiles et militaires, du commandant de la compagnie de gendarmerie de Rodez, de sous-officiers et retraités de la gendarmerie, membres d’associations, des sept porte-drapeaux et d’anciens Firminois.
En ouverture de la cérémonie, le maire et Bernard Augier dévoilaient la stèle portant l’inscription : « À la mémoire du gendarme Paul Andrieu, tué en service le 14 février 1954 ». Ensuite, le président des Médaillés militaires développait longuement la biographie du gendarme Paul Andrieu, titulaire de la Médaille militaire depuis 1945, proposé pour recevoir à titre posthume la Médaille de la gendarmerie qui ne lui sera, hélas ! pas décernée. Deux gerbes étaient ensuite déposées au pied de la stèle. Le trompettiste Patrice de Luycker scandait les différentes phases de la cérémonie et interprétait l’hymne national.
Tous étaient ensuite invités par le maire à rejoindre la salle de réunion de la mairie pour y découvrir les copies réalisées et exposées relatant cet assassinat.
Bernard Augier remerciait le maire pour son concours précieux à la réalisation de cette cérémonie, son chaleureux accueil, l’implication de divers participants dont le personnel des archives départementales. Jean-Pierre Ladrech évoquait à son tour le plaisir qu’il avait eu à concourir à cette réalisation ayant permis de mettre à l’honneur un gendarme victime de son devoir.
Un vin d’honneur clôturait cette cérémonie commémorative.
Source : Centre Presse
Laisser un commentaire