La piste de Nordahl Lelandais étudiée après la disparition de Lucie Roux

Résultat de recherche d'images pour "lucie roux disparition"

Selon le témoignage d’une amie de cette femme qui a disparu d’un centre hospitalier de Savoie en septembre 2012, elle aurait plusieurs fois déjeuné avec Nordahl Lelandais, hospitalisé dans le même établissement à l’époque des faits.

Nordahl Lelandais a-t-il croisé la route de Lucie Roux? C’est ce que les enquêteurs vont devoir définir. Hospitalisée au sein de l’unité psychiatrique de Bassens près de Chambéry en Savoie pour phobie sociale, cette femme de 43 ans s’est volatilisée le 6 septembre 2012. Mais six ans après cette disparition, aucun corps n’a jamais été retrouvé. Elle avait quitté l’hôpital un dimanche, laissant derrière elle son téléphone portable, ses médicaments et ses lunettes de vue, et avait seulement effectué un retrait de 190 euros, quelques jours avant.

Pourtant, l’enquête a subitement été rouverte après la découverte d’un nouvel élément début 2018. En effet, il est apparu que Nordahl Lelandais – déjà mis en examen pour avoir tué la petite Maëlys et le caporal Arthur Noyer – a également séjourné dans le même l’hôpital au même moment que Lucie Roux. L’ancien militaire a été suivi entre 2012 et 2013 pour alcoolisme et dépression.

Un nouveau témoignage

S’il n’est pas encore avéré que Nordhal Lelanlais ait croisé Lucie Roux, un nouveau témoignage vient cependant étayer cette hypothèse. Mi-avril, Me Christian Saint-André, l’avocat de la famille Roux, a reçu un appel pour le moins déconcertant. «Une amie de Lucie, qui était très proche d’elle, m’a mis en contact avec une personne qui était dans le même hôpital en 2012. Cette dernière affirme avoir vu Lucie déjeuner plusieurs fois avec Nordahl Lelandais et une troisième personne», indique l’avocat. Après avoir reçu cette information, Me Saint-André a immédiatement écrit au procureur de Chambéry. «Le procureur m’a très vite répondu pour me confirmer que ces informations étaient importantes et qu’elles seraient versées au dossier», souligne le conseil de la famille Roux.

Pour la sœur de Lucie Roux, interrogée par Le Parisien , cette source semble «sérieuse». «Une disparition, c’est déjà épouvantable. Mais relier cette disparition avec un homme qui a tué une petite fille et un jeune militaire, cela suscite chez moi de l’effroi. Si c’est Lelandais qui est responsable, qu’il avoue! On pourra alors retrouver le corps de Lucie et faire notre deuil», a confié la jeune femme au quotidien.

Au-delà de la piste Lelandais, Me Saint-André a demandé au procureur à ce que d’autres individus soient entendus dans cette affaire. Au moment de sa disparition, Lucie Roux vivait en colocation avec trois autres personnes, près du centre hospitalier. «Aucun de ces trois individus n’a jamais été entendu à l’époque», note l’avocat. Et d’ajouter: «c’est un élément que j’ai souligné dans ma lettre au procureur. Je lui ai communiqué les noms et adresses actuelles de ces personnes afin qu’elles puissent être entendues».

Quatorze dossiers rouverts

Depuis les aveux de Nordahl Lelandais, les enquêteurs n’écartent pas la possibilité qu’il soit impliqué dans d’autres affaires. Depuis le mois de décembre, la cellule Ariane, composée d’une dizaine de gendarmes spécialisés, tente de reconstituer le passé de cet ancien maître-chien de 35 ans. Au-delà des enquêtes qui ont été rouvertes, plusieurs familles ont demandé que leur dossier soit à nouveau étudié et que la piste de Nordahl Lelandais soit examinée.

C’est le cas de la famille de Rachid Rammeche, disparu en juin 2009. Cet homme de 34 ans, s’est soudainement volatilisé alors qu’il séjournait dans le même centre hospitalier que Lucie Roux, à Bassens. Rachid Rammeche, qui n’a jamais été retrouvé, avait retiré le montant de son allocation adulte handicapé avant de disparaître. «Mais l’enquête a démontré que Nordahl Lelandais n’a séjourné à Bassens qu’à partir de 2012», précise cependant Bernard Valezy, vice-président de l’association Assistance et recherche de personnes disparues (ARPD). Au total, depuis décembre dernier, quatorze dossiers ont été rouverts tandis que cinq autres sont en cours de demande.


Qu’est ce que la cellule Ariane?

Cette section de recherche est composée d’une dizaine de gendarmes, basée à Pontoise en région parisienne. Elle est chargée de centraliser et de coordonner toutes les demandes des services de gendarmerie et de police qui veulent faire des vérifications entre une affaire non élucidée et la piste Nordahl Lelandais. Les gendarmes ont ainsi pour mission de reconstituer la vie de Nordahl Lelandais sur les dix dernières années, en étudiant ses déplacements, sa téléphonie et ses relevés bancaires. L’ensemble des données sont ensuite analysées par Anacrim, un logiciel d’analyse criminelle.

Source : Le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *