La paix est le plus grand des biens

Appel à la paix

Un groupe d’universitaires et de militaires propose appel à la paix à la signature de tous les citoyens.

Votre signature honorerait les auteurs, et contribuerait à la notoriété de cet appel.

Si vous vouliez le diffuser, demandez s’il vous plaît à vos correspondants d’envoyer leur signature, accompagnée d’une mention (profession, engagement social).

Mars 2025

La situation internationale inquiète tous les Français. Deux pays d’Europe naguère unis, de même origine et de cultures très proches, au vrai deux rameaux d’un même peuple, se déchirent en un conflit aussi meurtrier que les guerres du XXe siècle. Au Proche-Orient, la population civile est massacrée depuis des mois par la volonté génocidaire d’une puissance occupante. Face à ces désastres, deux aspects d’un conflit global, la plupart des dirigeants des pays d’Europe, plutôt que de s’efforcer de rétablir la paix, diffusent une intense propagande de guerre. Pourtant les peuples veulent la paix.

La paix est le plus grand des biens, indispensable à la vie, à la civilisation et à la prospérité.

Le recours à la guerre ne peut être décidé que si l’existence même de la Nation est en péril, et après que toutes les voies diplomatiques ont été tentées et ont échoué.

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie :

– De 1991 à 2022, la Russie a fait des offres de coopération aux pays d’Europe.

– Le conflit entre l’Ukraine et la Russie a commencé en 2014, par un coup d’État en Ukraine. Le gouvernement ukrainien n’a pas appliqué les accords de Minsk, a fait bombarder le Donbass pendant huit années et tué 15 000 personnes, jusqu’à ce que la Russie intervienne pour protéger la population. En 2022, les préliminaires de paix déjà ratifiés entre l’Ukraine et la Russie ont été rejetés par l’Ukraine, à l’instigation de la Grande-Bretagne, certainement avec l’accord d’autres pays de l’OTAN.

– La France n’a pas d’intérêts en Ukraine ni en Mer Noire. Nul traité ne liait la France et l’Ukraine.

– La Russie n’est pas l’ennemie de la France. Tout au contraire, au cours de l’Histoire, la Russie et la France ont été en paix chaque fois qu’elles se sont rapprochées et ont souffert lorsqu’elles se sont opposées. La Russie du XXIe siècle n’est ni l’empire tsariste, ni l’URSS.

– Peuplée de 150 millions d’habitants sur un territoire immense, varié et regorgeant de ressources, la Russie n’a pas le moindre intérêt à menacer les pays de l’Ouest de l’Europe, peuplés au total de 500 millions d’habitants et dépourvus de ressources.

Présenter la Russie comme un pays hostile est se tromper d’époque, ou mentir.

Le Peuple Souverain est épris de paix. Or, au mépris de la volonté du Peuple Français, le président de la République, outrepassant ses pouvoirs constitutionnels, a pris parti contre la Russie et fait de la France un État belligérant, sans l’aval du Parlement pourtant seul habilité à décider de la guerre. Enfreindre la Constitution est une forfaiture, valant destitution. Au contraire, l’honneur, l’Histoire, l’intérêt national, incitent à rétablir et conserver la coopération de la France et de la Russie.

Le conflit entre la Palestine et Israël :

– Depuis des siècles, la France entretient des relations continues avec le Proche-Orient. Elle n’a nulle raison de prendre parti dans un conflit pouvant déclencher une crise très grave. Au contraire, sa tradition et son intérêt l’incitent à tenter de rétablir la paix et d’établir l’équité entre les peuples.

– Depuis le début de ce conflit, en 1947, l’une des parties a enfreint toutes les résolutions de l’ONU, à commencer par la première, celle qui fondait sa légitimité.

– La Cour Internationale de Justice a enjoint à l’ensemble des États de s’opposer à l’annexion de fait des territoires palestiniens occupés depuis 1967.

– La Cour Internationale de Justice et l’ONU ont reconnu le massacre à Gaza comme un génocide. En s’abstenant de tout effort pour y mettre fin, la France s’en fait complice.

– La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre les fauteurs de guerre.

– Le conflit s’est étendu à tout le Proche-Orient : Palestine, Liban, Irak, Afghanistan, Libye, Syrie, Yémen, tous ces pays sont ravagés depuis des années, les habitants massacrés ou contraints à l’exil.

Les abus de pouvoir des européistes

Les États d’Europe n’ont pas délégué de compétence militaire à l’Union européenne. Les membres de la Commission européenne sont des fonctionnaires nommés, que les peuples n’ont pas élus et qui n’ont pas de statut politique. Ils n’ont pas le droit de se mêler d’affaires ne concernant que les États et les peuples souverains. En tentant de s’imposer comme dirigeants politiques ils commettent des abus de pouvoir, et de ce fait même se sont disqualifiés et n’exercent plus leur fonction que de fait.

Les rodomontades à Londres et à Bruxelles ne visent qu’à effrayer les citoyens, afin de leur faire accepter la saisie de leur épargne et l’imposition de nouveaux impôts propices à des détournements de fonds. Les bellicistes s’agitent pour faire consentir les peuples d’Europe à se soumettre à un pouvoir fédéral oligarchique, contrôlant étroitement la politique, l’économie et les personnes.

La France dans le monde

La France n’est plus depuis longtemps une puissance conquérante mais une puissance d’équilibre. Au cours des siècles, l’armée française a participé à maintes guerres sur ordre du pouvoir politique, mais le temps des conquêtes est révolu. La seule cause qui vaille la vie de soldats français est la défense de la Nation. La France subit depuis quarante ans une guerre économique mais n’est pas menacée militairement. Pourtant, depuis une vingtaine d’années, des gouvernements ont pris parti dans des conflits lointains, et envoyé des soldats français combattre pour des intérêts étrangers.

L’équilibre du monde change. La France doit prendre sa place dans la nouvelle configuration internationale, en revenant à sa tradition de puissance de paix, à l’écart des blocs militaires. Une paix durable ne peut être établie que par la voie diplomatique et conclue par des accords de bonne foi.

Nous demandons au Parlement, au Président et au Gouvernement de la France d’agir pour rétablir la paix, en prenant des décisions fermes :

– Respecter la Constitution, violée par les abus de pouvoir de l’exécutif et par la carence du Parlement qui n’exerce pas son devoir constitutionnel de contrôle de l’action armée.

– Cesser toute participation, même indirecte, aux conflits en Ukraine et au Proche-Orient.

– Refuser de s’aligner sur la politique belliqueuse de l’OTAN. Exclure l’Union Européenne de tout débat sur la défense nationale, puisque nul traité ne lui accorde de compétence en matière militaire.

– Renouer des liens diplomatiques avec toutes les parties aux conflits.

– Employer l’action diplomatique pour proposer une médiation afin de rétablir la paix.

– Inscrire dans la Constitution le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays.

Rétablissons la paix ! Vive la France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *