INFO OUEST-FRANCE. La musique militaire de Rennes paradera aux États-Unis en avril
La musique militaire des transmissions de Rennes, photographiée dans l’un des grands salons de l’hôtel de ville de Rennes. | D.R. ZONE DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ OUEST.
La musique des transmissions de Rennes représentera la France au Virginia International Tattoo, grand festival de musiques militaires organisé du 25 au 29 avril à Norfolk (États-Unis). La formation musicale sera accompagnée du XV du Pacifique, équipe militaire de rugby composée de soldats français originaires du Pacifique.
Qui doute encore de l’excellence des soldats-artistes de la musique des transmissions de Rennes ? Certainement pas nombre de Rennais qui ont la chance de pouvoir régulièrement apprécier leurs talents lors de cérémonies ou récemment en concert dans la salle de spectacle du Triangle. Et l’Amérique va redécouvrir la formation bretonne dans quelques semaines.
« L’Etat-major de l’armée de Terre a en effet proposé la musique des transmissions pour représenter la France au Virginia International Tattoo de Norfolk, aux États-Unis » , confirme le capitaine Sandra Ansanay-Alex, chef de musique de 1ère classe à la tête de la formation bretonne depuis septembre 2017.
Le Virginia International Tattoo ? Rien à voir avec une convention de tatouages ! Dans le jargon, le terme désigne un grand festival international de musiques militaires. « Ce n’est pas très connu, ni forcément très prisé en France, mais il en existe plusieurs à l’étranger, comme celui d’Edimbourg Écosse. »
Le Tattoo international de Virginie est un très grand festival de musique militaire organisé chaque année à Norfolk, où se trouve la plus grande base aéronavale sur la côte est américaine. | D.R.
Et celui de Norfolk, qui se tient du 25 au 29 avril dans l’État de Virginie, est l’un des plus importants des États-Unis. Rien d’anormal, cette ville de près de 250 000 habitants sur la côte Est américaine, abrite la plus grande base aéronavale du monde, port d’attache de 75 navires de guerre, dont cinq porte-avions et 11 sous-marins nucléaires !
« La musique des transmissions ira du 21 au 28 avril. Je m’y rends déjà dans quelques jours pour caler l’organisation de notre passage » , précise le capitaine Ansanay-Alex. Pendant la durée du festival, dédié cette année aux femmes militaires, la musique des transmissions fera trois à quatre passages. Avec des morceaux et des chorégraphies dont les Rennais avaient eu un avant-goût lors de la journée de solidarité avec les soldats blessés, le 23 juin dernier, à Rennes. « Il y aura le thème « Skyfall » de la série des James Bond, qui met à l’honneur des trompettistes, un medley de chansons d’Edith Piaf, très appréciée en Amérique, ou encore « Au contact », une pièce chantée de ma composition. »
Avec le XV militaire du Pacifique !
Les musiciens basés au quartier Lyautey, à Rennes, ne seront pas seuls lors de leur virée américaine. Mais avec des compagnons de voyage poids-lourds. « Le XV du Pacifique nous accompagne » , sourit le capitaine Ansanay-Alex.
Le XV du Pacifique, en 2016, entonnant son Haka sur le pont du porte-avion Charles-de-Gaulle. | D.R.
Cette formation sportive rattachée au 48e régiment de Transmissions d’Agen est constituée de militaires issus des trois armées originaires des îles du Pacifique. Mercredi dernier, ils ont participé à un match contre le Rugby Club de Fougères.
Et vendredi après-midi, à Cesson-Sévigné, ils ont répété leur prestation américaine au quartier Leschi qui abrite le Commandement des systèmes d’information et communication des armées (Comsic) et l’école des transmissions. L’occasion de caler quelques réglages et de pousser le Haka, fameux cri de guerre.
Avant de s’envoler pour Norfolk en avril, la musique des transmissions testera son programme américain le 24 février, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), avant d’entamer en mars sa tournée 2019 Unisson pour collecter des dons destinés aux soldats blessés et à leur famille.
Source : Ouest-France
Laisser un commentaire