« À moins de 10 mètres, le tir de LBD peut devenir létal ! » – François Dubois
Intervention de François Dubois, adjudant de gendarmerie et membre de l’Association Professionnelle Gendarmerie (APG)
30 oct. 2023 « À moins de 10 mètres, le tir de LBD peut devenir létal ! » Avec François Dubois, ancien gradé de la Gendarmerie Nationale, auteur d’Alice au pays de Lucifer publié chez KA’éditions
Source : Youtube
Note de la rédaction de Profession-Gendarme :
Bonsoir à tous,
Merci à notre ami François Dubois pour les éclaircissements qu’il nous donne dans cette vidéo.
je prends assez rarement la parole ici, néanmoins ce sujet est un sujet qui m’intéresse au plus près, c’est pourquoi je vais donner mon sentiment.
En tant qu’ancien de la Gendarmerie Nationale je vais vous donner mon sentiment sur le LBD et surtout sur l’usage qui en est fait.
LBD = Lanceur de balle de DÉFENSE… Oui tout comme moi vous avez bien lu le mot « DÉFENSE ». Cela veut dire quoi ?
Qu’il s’agit d’une Arme destinée à se défendre et non pas d’une arme destinée à « Agresser » ou à « Réprimer ». En fait l’utilisation de cette arme ne devrait être mise en œuvre que dans le cas ou les Forces de l’ordre se doivent de l’utiliser pour se défendre et se dégager.
Or malheureusement et ce depuis les manifestations des Gilets Jaunes, nous avons pu constater que cette arme est souvent utilisée dans un cadre « Répressif ». Il en est de même pour ce qui est des « grenades de dés-encerclement ».
C’est avec plaisir que je constate que l’ensemble de mes camarades sont inquiets de la décision du ministère de l’intérieur concernant l’usage du LBD à trois mètres au lieux des 10 mètres.
Cette décision met en danger la vie des Français mais aussi met en danger la vie de mes camarades qui en feront usage dans les conditions préconisées par le ministère…
Je suis d’autant plus satisfait que les autorités supérieures de la Gendarmerie Nationale s’opposent pour une fois à une décision ministérielle.
Serait-ce une Première au sein de la Gendarmerie Nationale ? Non je ne le crois pas, mais néanmoins ceci est la preuve d’un commencement de prise de conscience et de responsabilité.
Par cette décision ministérielle de ramener la distance de tir du LBD de 10 mètres à 3 mètres il semblerait que nos autorités recherchent l’évènement catastrophique qui amènerait notre population à se soulever contre l’ensemble de nos forces de l’ordre, car il est évident que cette arme est dangereuse et qu’une utilisation à 3 mètres pourrait devenir létale, quelque soit la cible choisie, la Tête déjà interdit, mais au niveau du ventre ou du thorax elle pourrait amener à un éclatement des organes internes, foie, rate etc…
Il semblerait donc que nos autorités chercheraient l’incident majeur, amenant à la mort d’un manifestant et d’une « réplique » en conséquence, créant ainsi une atmosphère de guerre civile justifiant par là l’usage des armes létales et le tir à balles réelles…
En fait on voudrait provoquer une guerre civile on ne ferait pas mieux…
N’oublions pas que « diviser pour mieux régner » est aujourd’hui d’actualité. Le jour ou les Forces de l’ordre et le peuple seront main dans la main ce sera la fin de tout gouvernement Totalitaire.
Chers amis Lecteurs, vous attendez beaucoup des Policiers et des Gendarmes, n’oubliez pas qu’ils sont entrés dans ce métier pour avant tout vous Servir et cela au risque de leur propre vie.
Commencez par les soutenir au lieu de les critiquer et vous verrez qu’issus du peuple ils seront avec le peuple…
Ronald Guillaumont
rédacteur de Profession-Gendarme
Les tirs LBD passent de 10 à 3 mètres : Macron est un « pathocrate » en guerre contre les gens normaux
Lire également notre publication du 29 octobre : Le gouvernement réduit la distance de tir au LBD de 10 mètres à 3 mètres, les gendarmes s’inquiètent
« »A cet égard, elle cite les données de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) qui font état, pour la période allant du 17 novembre 2018 au 5 février 2019, de 13.460 tirs recensés dans la Police . De son côté, l’inspection générale de la Gendarmerie nationale (IGGN) évalue à “un millier’ les tirs de LBD des gendarmes pour la même période. Soit un ratio respectif de 93 % pour la Police et de 7 % pour la Gendarmerie.
Source : Un rapport du Sénat confirme nos informations sur l’usage respectif Gendarmerie/Police du LBD-40
Laisser un commentaire