La gendarmerie locale félicitée
Les gendarmes ont dressé le bilan pour 2013.
ardi, la Communauté de brigades de gendarmerie de Montguyon s’est retrouvée aux écuries du château, en compagnie du sous-préfet Jean-Philippe Aurignac, du conseiller général Francis Savin, et de nombreux maires, pour dresser le bilan de l’année 2013.
Après que le major Alain La Parlière a ouvert la séance en présentant les brigades de gendarmerie de Saint-Aigulin et de Montguyon, le nouveau commandant de la compagnie de Jonzac, le capitaine Stéphane Hareau, a évoqué les réformes en cours ou celles réalisées. Il a aussi évoqué le code de la déontologie, le rapprochement et la mutualisation des moyens avec la police nationale.
Baisse de la délinquance
Il a rappelé que la gendarmerie est confrontée à la cybercriminalité, qu’elle lutte contre les cambriolages et qu’elle redouble d’efforts en matière de sécurité routière.
Le contexte budgétaire explique une dotation en baisse de 3 %, et 3 000 gendarmes devraient être recrutés dont certains réservistes, pour des missions spécifiques.
Le capitaine a félicité le major Alain La Parlière pour l’enquête réalisée à l’école de La Clotte, et a remis deux lettres de félicitations au gendarme Gaël Kardasik pour son courage et ses compétences.
Jean-Philippe Aurignac considère que l’arrondissement est bien tenu en matière d’ordre public. Il n’y a pas de délinquance particulière sur Montguyon, elle enregistre même une baisse de 12,3 % en 2013, tout comme la délinquance de proximité (- 9,8 %), l’atteinte aux biens (- 13,4 %), et les cambriolages (-15,3 %).
Le sous-préfet a attiré l’attention de la gendarmerie sur le chantier LGV qui va rentrer dans sa phase de travaux ferroviaires avec des équipements différents. Il a aussi parlé de Sotrival, avec l’augmentation des plaintes concernant les odeurs et son extension. D’autres sujets ont été abordés, dont la tolérance zéro sur les excès de vitesse, l’alcool et les stupéfiants.
Source : Sud-Ouest
Laisser un commentaire