La gendarmerie, lauréate au Prix Armées-Jeunesse 2015
Jeudi 28 mai au sein de l’École militaire à Paris, en présence du général d’armée aérienne Thierry Caspar-Fille-Lambie, président de la Commission Armées- Jeunesse, s’est déroulée la cérémonie de remise du Prix Armées-Jeunesse. Cette année, le prix « Armées dans la cité » a été attribué à la Brigade de prévention de la délinquance juvénile de Caissargues (30).
Le Prix Armées-Jeunesse, qui se décline en 7 catégories, récompense des formations militaires qui ont initié et mené, hors de leurs missions habituelles et en partenariat avec les jeunes ou une organisation civile chargée de la jeunesse, une action visant à développer les liens entre la jeunesse et les armées, pouvant être citée en exemple et reconduite.
Pour cette dernière édition, 42 dossiers ont été présentés par des unités des armées, des directions et des services (12 dossiers reçus de l’armée de Terre, 11 de la gendarmerie, 9 de la Marine, 5 de l’armée de l’Air et 5 d’organismes interarmées), de métropole comme d’outre-mer (Saint-Pierre et Miquelon, Martinique, Guyane, Polynésie, Réunion, Nouvelle-Calédonie et Djibouti).
Le prix Armées dans la cité a été attribué à la Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) de Caissargues pour son projet intitulé « Walyku 2014 ». Cette action consiste à faire échanger des jeunes Vauverdois (Gard) et des jeunes de Favard (Guyane) confrontés aux fléaux de la drogue et de l’alcool, afin de prendre des mesures de prévention en matière d’addictions à ses substances, et d’éducation à la citoyenneté.
Le prix a été décerné par monsieur le Contrôleur général des armées Serge Barcellini, conseiller spécial auprès du Secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la Mémoire, président du Souvenir Français au major Alain Boucherie, commandant la BPDJ de Caissargues.
Publiée le 29 mai 2015
Laisser un commentaire