Les chiffres de l’année 2017 de la délinquance révélés par la gendarmerie font état d’une augmentation de l’activité des militaires. Une volonté du gouvernement, avec la mise en place de la Politique de sécurité du quotidien, qui souhaite que 60 % de l’activité des forces de l’ordre se fassent sur le terrain au contact du citoyen. Et ce, par le biais de nouveaux outils numériques comme des applications smartphone déjà opérationnelles pour que le gendarme puisse travailler à l’extérieur, et la création courant 2018 de brigades virtuelles en lien direct avec la population, via internet.
Par rapport à l’année 2016, les atteintes aux biens sont en baisse de 7,10 % sur la zone gendarmerie qui, rappelons-le, comprend les extérieurs d’Aubagne, de Gréasque à Cassis. Les cambriolages, eux, sont en hausse de 2,25 %, « notamment en raison d’une recrudescence sur la période d’octobre à décembre, principalement sur les communes de Roquevaire, Auriol, ou La Bouilladisse où sévissaient des équipes des pays de l’Est spécialisées dans le vol d’or et d’argent liquide ; nous avons d’ailleurs mis fin aux agissements d’un groupe d’Albanais grâce à la présence de patrouilles quotidienne d’une vingtaine d’hommes », précise le lieutenant-colonel Jean-Marie Meslin, commandant la compagnie d’Aubagne.
Les vols à la roulotte, eux sont en diminution de 11,29 %. Quant aux atteintes volontaires à l’intégrité physique, elles baissent de 35 %. Le nombre total de personnes mises en cause, tout confondu, est de 978 avec 278 gardes à vue (+ 8 %), soit une hausse de 15 %. « Cela mobilise beaucoup nos effectifs qui sont 160 sur la compagnie mais dont 30 sont délégués aux transfèrements judiciaires sur Marseille ; une charge qui devrait relever du pénitentiaire d’ici fin 2019 », note le commandant.
Côté accidentologie, les communes les plus impactées sont Cassis et Roquevaire, « en raison d’une grande fréquentation sur des petites routes » avec + 40 % d’infractions constatées, 2 accidents mortels et 34 corporels.
Concernant les trafics de stupéfiants traités par la Brigade de recherches, sur les communes d’Aubagne, de Cassis, Carnoux, Peypin, Cuges, ou La Bouilladisse, 5 dossiers ont été traités avec 3 à 7 mois d’enquête, et une saisie de 4,6 kg de résine de cannabis, 105 g de cocaïne, 12,5 kg d’herbe de cannabis, 36 pieds de cannabis, 115 g de MDMA, 600 cachets d’ecstasy, 2 véhicules et 4 100 € en numéraire. Les mis en cause, 3 fournisseurs, 12 dealers (dont 3 femmes), soit 15 personnes, ont été présentées en comparution immédiate ou pour une mise en examen. 7 d’entre elles ont immédiatement été incarcérées. « On note la raréfaction de l’héroïne et de l’ecstasy, mais une augmentation des cannabiculteurs et des consommateurs de coke, précise la BR. On note de plus en plus d’infractions à la législation sur les substances vénéneuses : anabolisantes, dopantes ou d’amélioration de performances sexuelles, produits vétérinaires, interdits en France ou délivrés uniquement sur ordonnance, commandés par internet et provenant de l’étranger, dont l’usager ignore la nature des molécules et les dangers pour sa santé. 380 cachets et 19 fioles à injecter ont été saisis ». Les infractions liées à la consommation sont en augmentation de 10 %.
« Dans l’ensemble, hormis l’augmentation des cambriolages sur la fin de l’année, le bilan est plutôt satisfaisant », conclut le commandant Meslin, qui passera la main cet été après trois années à la tête de la compagnie d’Aubagne.
Laisser un commentaire