La gendarmerie accompagne les enfants sur le Web
«Avec le matériel pédagogique du permis Internet, nous nous adressons aux parents comme aux enfants. Le livret que distribue la gendarmerie leur permet de prendre conscience des risques encourus par les enfants lorsqu’ils naviguent sur la toile», explique Aurore Messager, l’institutrice des CE2, CM1 et CM2 à l’école Sainte-Thérèse.
En charge de ce programme national de prévention pour la gendarmerie locale, le gendarme Laurent Bouissy intervient dans les écoles primaires auprès des CM 2, pour lesquels il dépose un DVD et un livret d’informations. Dans la classe d’Aurore, qui regroupe trois niveaux, tous les élèves ont donc été sensibilisés. Durant un mois, ils ont découvert les dangers du Web et appris les règles essentielles de prudence. Au bout de cette période, le gendarme Bouissy revient dans la classe et contrôle les connaissances des écoliers concernés avant de leur remettre leur permis. L’occasion pour lui de leur donner des conseils pour utiliser Internet en toute sécurité.
Cette opération vient renforcer les actions de prévention déjà conduites au sein des écoles par les gendarmes, en liaison avec les professeurs. Le permis Internet pour les enfants conforte d’une part le positionnement de l’institution comme acteur majeur de la cybersécurité et de la prévention des dangers du Web ; d’autre part, il consolide la place de la gendarmerie dans la prévention en milieu scolaire.
Combattre la pyrale du buis
Suite à la conférence qui a été organisée pour lutter contre la pyrale du buis dans les locaux de la communauté de communes Centre Tarn, vous trouverez ci-dessous le lien vers la page du site Internet qui permet d’accéder d’une part aux diapositives explicatives et d’autre part à l’enregistrement de la séance : www.centretarn.fr/services-en-ligne/actualites/LA-PYRALE-DU-BUIS.
Source : La Dépêche
Laisser un commentaire