La France fixe ses objectifs militaires dans un contexte de guerre en Europe
Emmanuel Macron le 9 novembre dernier à Toulon, à bord du Dixmude :
« …une éventuelle attaque balistique nucléaire de la Russie dans la région n’entrainerait pas de réponse nucléaire de Paris »
L’horreur ! Un tel propos, c’est la négation même de la dissuasion , telle que le général De Gaulle l’avait voulue, et en avait doté notre pays.
La dissuasion fonctionne si, à la menace d’employer contre nous l’arme nucléaire, on répond « Si tu me frappes, je te frappe en retour au moins au même niveau ». Et pour répondre cela il faut être résolument déterminé à le faire, vraiment déterminé, et être crédible dans sa détermination affichée. Macron manifestement, en tenant de tels propos, n’est ni l’un, ni l’autre.
Par ses propos irresponsables, indignes d’un chef d’État, chef des armées, le président Macron annihile notre force de dissuasion. C’est une forfaiture ! On s’en doutait, mais c’est maintenant clair.
Il est à traduire en cour martiale et doit être démis de ses fonctions. Il ne doit plus être protégé par la caution que lui donne son élection au suffrage universel.
La volonté du peuple français, exprimée par ses représentants qui votent chaque année le budget militaire, c’est, aussi, de se doter de l’arme nucléaire, c’est-à-dire d’un sabre de fer, pas d’un sabre de bois.
Au rapport le Président !
Rappels historiques :
1°) A la fin de la seconde guerre mondiale, bien qu’ acculés à la défaite, les Allemands n’ont pas employé les terribles armes chimiques (Tabun, Sarin, Soman…) dont ils disposaient pourtant. Tout simplement parce que les alliés en disposaient aussi, et, si les Allemands l’avaient fait, les alliés en auraient, certainement, fait autant. La dissuasion a fonctionné.
2°) 1982. Un diplomate britannique, acquis au pacifisme béat, a laissé entendre aux Argentins que s’ils s’emparaient des Malouines, le Royaume Uni ne s’y opposerait pas. Ils l’ont cru, on connaît la suite..
3°) Première guerre d’Irak. Même punition, même motif. C’est, cette fois-ci, une diplomate américaine qui a laissé entendre à Saddam Hussein que s’il envahissait le Koweït, l’Amérique ne réagirait pas. L’autre, également, l’a crue. On connaît aussi la suite.
Macron nous met exactement dans la même posture, extrêmement dangereuse.
Sylvie Corbet – Associated Press 9 novembre 2022 Dépêches
PARIS – Le président Emmanuel Macron a déclaré mercredi que la stratégie militaire de la France devait renforcer le pays en tant que puissance nucléaire indépendante et respectée jusqu’à la fin de la décennie, mettant en garde contre un risque d’escalade et d’autres effets mondiaux de la guerre de la Russie en Ukraine.
Le président Macron a déclaré depuis la base militaire méditerranéenne de Toulon que l’Europe devait comprendre la réalité qu’elle n’est plus à l’abri des missiles et des frappes de drones.
L’agression de la Russie contre l’Ukraine «risque de préfigurer de plus vastes rivalités à l’avenir, que nous n’avons nulle raison d’accepter avec fatalisme», a souligné le président, qui dévoilait sa nouvelle «Revue stratégique nationale», destinée à définir à quoi ressemblera la défense du pays en 2030.
La France veut être une «puissance indépendante, respectée, agile au coeur de l’autonomie stratégique européenne» avec des liens forts avec l’Alliance atlantique, a souligné M. Macron.
Alors que la guerre est de retour sur le continent européen, la France veut se concentrer sur le renforcement des capacités de défense de l’Union européenne (UE) – la sécurité du bloc des 27 nations dépend encore largement des États-Unis et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Le président a prévenu que lorsque la paix reviendra, il faudra évaluer les conséquences à l’aide d’une «nouvelle architecture de sécurité» sur le continent.
Il a insisté sur le fait qu’une dissuasion nucléaire «crédible et moderne» est la clé. La France est le seul pays de l’UE doté d’armes nucléaires.
M. Macron devait être transporté mercredi après-midi vers le plus récent sous-marin nucléaire d’attaque français, le Suffren, avant de rencontrer plus tard dans la journée des membres d’élite du commando de la Marine.
Le président estime que les forces nucléaires «contribuent par leur propre existence à la sécurité de la France et de l’Europe».
Dans de rares commentaires publics sur la question, M. Macron a récemment suggéré qu’une éventuelle attaque balistique nucléaire de la Russie dans la région n’entraînerait aucune réponse nucléaire de Paris. La doctrine de la France repose sur les intérêts fondamentaux de la nation, qui ne seraient pas en jeu dans cette situation, a-t-il expliqué en entrevue le mois dernier.
M. Macron a également insisté mercredi sur le fait que les efforts de sécurité européens renforceront l’Alliance atlantique. La France a déployé plus de 1000 soldats, principalement en Roumanie et en Estonie dans le cadre de la Force de réaction rapide de l’OTAN après l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février.
Le nouveau document stratégique de la France prévoit que le pays conservera une «capacité à mener des opérations militaires, y compris celles de haute intensité, seul ou au sein d’une coalition».
Les troupes françaises maintiendront leur large présence à l’étranger dans une zone s’étendant de l’Afrique subsaharienne au Moyen-Orient, en passant par la Corne de l’Afrique, a ajouté le président.
Source : Le Devoir
Laisser un commentaire