La fausse information du député LREM des Landes sur une coupure d’électricité à l’hôpital de Dax
Le député des Landes Lionel Causse (LREM) a affirmé sur franceinfo ce vendredi matin que le courant avait été coupé par la CGT à l’hôpital de Dax « il y a quinze jours ». La CGT demande un démenti de sa part. « Ce n’est pas une fake news » selon le député.
Contacté par France Bleu Gascogne, la direction de l’hôpital de Dax assure qu’à cette heure, elle n’a trouvée aucune trace de coupure ces quinze derniers jours. La CGT de l’hôpital assure également ne pas avoir connaissance d’une coupure concernant l’hôpital de Dax ces derniers jours. Pourtant sur franceinfo, Lionel Causse évoque même « des examens qui ont été reportés parce que les gens ne voulaient pas prendre la responsabilité de démarrer certaines opérations« .
La CGT exige un démenti
Lionel Causse assure ce vendredi soir au micro de France Bleu Gascogne qu’il faisait référence à un événement d’il y a deux ans. « Ce n’est pas une fake news, puisque ça datait de 2017. Si les gens ont compris que c’était cette année, effectivement je m’en excuse. »
De nombreux internautes ont partagé un article datant du 26 décembre 2017. Une action de la CGT Mines Energie avait provoqué à des coupures dans un établissement gériatrique de l’hôpital de Dax il y a deux ans. Ce dernier avait porté plainte à l’époque. L’article sur ce dépôt de plainte a été partagé plusieurs dizaines de fois sur les réseaux sociaux comme s’il concernait une coupure liée au mouvement contre la réforme des retraites, ce qui n’était le cas. A l’époque, le syndicat agissait dans le cadre d’une journée d’action pour la hausse du pouvoir d’achat.
Elisabeth Lasserre, secrétaire CGT santé de l’hôpital de Dax, estime que les propos du député des Landes ce matin sur franceinfo sont diffamatoires. De son côté la CGT Mines Energie estime que ce n’est « que calomnie et mensonge« . Ils demandent « un démenti aussi public que son annonce afin de rétablir la vérité. »
Lionel Causse de son côté assure, « ils porteront plainte s’ils veulent, je ne les ai pas remis en cause. En tout cas eux directement, ni personne. Je crois qu’on est encore dans un pays de libre expression. Ils ont le droit de s’exprimer et j’ai le droit de dire qu’il y a des comportements que je n’accepte pas dans notre pays. »
« Je pense que c’est grave vis-à-vis des patients qui peuvent être inquiétés » dit Elisabeth Lasserre, secrétaire CGT de l’hôpital de Dax. « C’est simplement pour démonter la CGT en pleine réforme des retraites. »
Source : France Bleu
Laisser un commentaire