La deuxième vague n’est pas virale mais économique et sociale : l’appel de 250 intellectuels
Dans cette tribune, 250 universitaires, scientifiques, professionnels de santé et juristes alertent sur les conséquences économiques et psychosociales de la gestion politico-sanitaire de la crise du Covid. Ils estiment que la prochaine catastrophe ne sera pas virale mais économique et sociale, et qu’elle ne concernera pas les élites privilégiées mais d’autres catégories sociales beaucoup plus vulnérables.
Dans son avis du 22 septembre 2020 sur le « contrôle renforcé de l’épidémie », le Conseil scientifique Covid-19 s’interrogeait sur les mesures politiques à prendre. Il précisait qu’il « aborde ces questionnements en privilégiant un point de vue sanitaire », reconnaissait que « des aspects économiques plus généraux sont signalés en raison de leur importance », mais estimait que cela « ne relève pas de ses compétences » (page 26-27). On se demande alors à quoi servent l’anthropologue et le sociologue qui font partie de ses membres. Quatre jours plus tard, les deux prix Nobel d’économie 2019 Abhijit Banerjee et Esther Duflo appelaient dans le journal Le Monde à un reconfinement général de la population pour « sauver Noël ». Le lendemain (27 septembre), le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, déclarait dans les médias que « il ne faut pas avoir peur du télétravail ». Enfin, certains journalistes (ici Libération, là L’Express) ont inventé ces derniers jours une nouvelle étiquette à coller sur le tiroir dans lequel ils voudraient enfermer ceux qui ne partagent pas l’opinion qu’ils défendent avec le gouvernement : les « rassuristes », opposés benoitement aux « responsables ».
Un recul inédit depuis la Seconde Guerre mondiale
Tous ces propos témoignent de la vision du monde des élites françaises, du moins de celles et ceux qui contrôlent la parole publique. Las, pendant ce temps-là, d’autres réalités leur sont invisibles. Au risque de ne pas « rassurer », il faut en effet avertir que la prochaine catastrophe ne sera pas virale mais économique et sociale, et qu’elle ne concernera pas ces élites privilégiées mais d’autres catégories sociales bien plus vulnérables.
Selon les calculs de l’INSEE, la gestion de la pandémie aura fait perdre à la France une dizaine de points de Produit Intérieur Brut (PIB), un recul inédit depuis la Seconde Guerre mondiale. Pour comparaison, la crise de 2008 avait entrainé l’année suivante un recul de moins de 3% du PIB. Le taux de chômage devrait également dépasser les 10% à la fin de l’année où plus d’un million de chômeurs sont attendus selon le directeur de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE). Ceci implique une hausse globale des inégalités et de la pauvreté, prévient le directeur de l’Observatoire des inégalités, qui note également que « un grand nombre de départements observent fin août une augmentation de l’ordre de 10% des allocataires du RSA par rapport au début de l’année 2020 ». Ce n’est pas un hasard si, ce 30 septembre, le Secours populaire alertait sur la forte augmentation des demandes d’aides alimentaires depuis le confinement.
Ce recul historique ne concerne pas toutes les professions ; tandis que certaines n’ont pas senti passer la crise, il touche au contraire massivement les secteurs du commerce et de l’artisanat, des services aux entreprises et aux ménages, ainsi que les artistes. Cibles privilégiées des mesures contraignantes du gouvernement, le secteur événementiel, l’hôtellerie et la restauration payent un lourd tribut, surtout les franges les plus précaires de leurs salariés : intérimaires et saisonniers.
La France étant le pays le plus touristique du monde, ce secteur représentait en 2018 près de 3 millions d’emplois et environ 7,5% du PIB. Ceci a particulièrement affecté la capitale ainsi que les régions méditerranéennes dépendantes du tourisme estival. Grâce au chômage partiel de leurs employés et aux aides de l’Etat, ces sociétés dépendant du tourisme ont survécu lorsque leur trésorerie leur permettait une année à perte. Les autres (beaucoup de petites entreprises familiales) ont déjà fermé boutique. Et la plupart disparaitront si 2021 ressemble à 2020.
A LIRE AUSSI >> Reconnaissance du Covid-19 en maladie professionnelle : « Un système qui sert bien plus à empêcher l’indemnisation qu’à la faciliter »
Au final, ce sont les entreprises et les salariés les plus vulnérables qui sont les plus impactées par la gestion de la crise. Ce n’est pas un hasard si l’INSEE comptabilise nettement plus de morts du Covid parmi les étrangers et les immigrés et constate que le département ayant connu la plus forte hausse de mortalité en mars-avril 2020 est la Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de France métropolitaine. Comme l’écrit la DREES dans son dossier du mois de juillet, « le cumul des inégalités face à l’épidémie et face au confinement font ainsi de la crise sanitaire actuelle un fort révélateur d’inégalités sociales ».
La santé ne se réduit pas à l’absence de maladie
Par ailleurs, la combinaison de la détresse économique et sociale objective et de la peur ressentie par les personnes les plus fragiles du fait d’une communication politique et médiatique particulièrement anxiogène a déjà et aura encore longtemps des conséquences sur la santé physique et mentale : augmentation des consommations de tabac, d’alcool et probablement d’autres drogues et médicaments psychotropes, anxiété, insomnie et autres troubles du sommeil, dépression, suicide, syndrome de glissement des personnes âgées, etc.
A LIRE AUSSI >> Emploi : à cause du Covid-19, le secteur aéronautique revient dix ans en arrière
Sans parler des effets de la peur de la mort, de la culpabilité et des éventuels syndromes post-traumatiques et symptômes obsessionnels chez les personnes infectées et autres « cas positifs » dépistés. Quant aux enfants et aux adolescents, on ignore encore comment ils vivent tout cela et les traces que cela laissera en eux. On n’a pas non plus mesuré précisément l’impact de la fermeture des établissements scolaires au printemps dernier sur le décrochage et l’échec scolaires. Qui ne comprend que tout cela est pourtant extrêmement important ?
Chacun s’accorde à dire que le premier devoir du gouvernement comme de chaque citoyen est de protéger les personnes « à risque », mais il est temps de considérer que la vulnérabilité est tout autant psychosociale que physiologique. Il est temps de rappeler que l’OMS elle-même, dans le préambule de sa constitution, définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». A négliger les gens fragiles autres que les personnes âgées, on risque fort de provoquer d’autres maladies dont les effets se feront sentir pendant de longues années.
Enfin, c’est à nouveau la constitution de l’OMS qui déclare qu’« une opinion publique éclairée et une coopération active de la part du public sont d’une importance capitale pour l’amélioration de la santé des populations ». C’est pourquoi nous réclamons que l’on en finisse avec les décisions prises dans l’entre-soi d’un « Conseil scientifique » ou d’un cabinet ministériel, pour ouvrir en retour un vrai débat démocratique sur la politique sanitaire.
Les 250 premiers signataires :
Laurent Mucchielli, sociologue, directeur de recherche au CNRS
Xavier Timbeau, économiste, directeur de l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE)
Arnaud Plagnol, psychiatre, professeur de psychologie à l’Université Paris 8
Nicolas Sembel, professeur de sociologie à l’Université d’Aix-Marseille
Marnix Dressen-Vagne, professeur de sociologie à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Thierry Oblet, maître de conférences en sociologie à l’Université de Bordeaux
Pascal Roman, professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse à l’Université de Lausanne
Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à l’Université de Paris, ancien président des Etats Généraux de la Prévention
Laurent Toubiana, chercheur épidémiologiste à l’INSERM, directeur de l’IRSAN
Jean Roudier, professeur de médecine, rhumatologue, directeur de l’unité INSERM UMRs 1097
Paul Touboul, professeur émérite de médecine à l’Université Lyon 1 et ancien chef de service à l’Hôpital cardiologique de Lyon
Catherine Gire, pédiatre, Chef de service de réanimation, soins intensif et néonatologie à l’Hôpital Nord de Marseille
Marc Rozenblat, médecin, Président du Syndicat National des Médecins du Sport-Santé
Gérard Maudrux, cardiologue, président honoraire de la Caisse De Retraite des Médecins de France et de la Caisse d’Assurance Maladie des Professions libérales de Province
André Comte-Sponville, philosophe
Anne Atlan, directrice de recherche au CNRS, généticienne des populations et sociologue
Elise Carpentier, professeur de droit public à l’Université d’Aix-Marseille
Didier Blanc, professeur de droit public à l’Université de Toulouse
Bernard Swynghedauw, biologiste, directeur de recherche émérite à l’INSERM
Mylène Weill, biologiste, directrice de recherche au CNRS
Isabella Annesi-Maesano, épidémiologiste des maladies allergiques et respiratoires, directeur de recherche à l’INSERM
Yannick Gottwalles, Cardiologue, Chef du Pôle Urgences à l’hôpital Pasteur (Colmar)
Éric Desmons, professeur de droit public à l’Université Sorbonne Paris Nord
Laurent Sedel, médecin, ancien chef de service en orthopédie à l’hôpital Lariboisière
Pascal Lardellier, professeur à l’Université de Bourgogne
Jean Louis Rouvillain, professeur à l’Université des Antilles
David Lepoutre, professeur de sociologie à l’Université Paris-Nanterre
Lucie Jouvet Legrand, socio-anthropologue, maîtresse de conférences à l’Université de Franche-Comté
Benoit Marpeau, maître de conférences en histoire à l’Université de Caen-Normandie
Marc Richevaux, magistrat, maître de conférences à l’Université du Littoral Côte d’Opale
Cécile Bourdais, maîtresse de Conférences en psychologie à l’Université Paris 8
Arnaud Rey, chercheur en psychologie au CNRS
Mathias Delori, politiste, chargé de recherche CNRS
Michel Deshaies, professeur de géographie à l’Université de Lorraine
Bénédicte Helfer, médecin, risques sanitaires majeurs et gestion de crise
Sylvie Laval, psychiatre
Charles Menard, psychiatre
Thierry Gourvénec, pédopsychiatre
Frédéric Badel, psychiatre
David Esfandi, psychiatre (Bordeaux)
Martine Wonner, psychiatre, députée du Bas Rhin
Jérôme Coutelan, psychothérapeute (Bouches-du-Rhône)
Tamara Baron, psychologue
Murielle Dellemotte, médecin du travail
Louis Fouché, médecin, anesthésiste réanimateur à Marseille
Olivier de Soyres, médecin anesthésiste réanimateur
Bernard Marsigny, médecin anesthésiste réanimateur
Olivier Lhoest, médecin anesthésiste réanimateur
Patrick Carlioz, chirurgien pédiatre, membre de l’Académie Nationale de Chirurgie
Daniel Chollet, Médecin Pneumologue (Aubagne)
Sophie Colas, médecin, coordinatrice des Centres références maladies rares, Marseille
Alain Wurtz, professeur émérite de Chirurgie Thoracique à l’Université de Lille
Michelle Zancarini-Fournel, historienne, professeur émérite à l’Université de Lyon
Pierre Couturier, maître de conférences en sociologie à l’Université Clermont-Auvergne
Nicolas Leblond, maître de conférences de droit privé à l’Université Polytechnique Hauts-de-France
Etienne Douat, maître de conférences en sociologie à l’Université de Poitiers
Alain Deville, physicien, Professeur émérite à l’Université Aix-Marseille
Guy Chapouillié, professeur émérite à l’ENSAV Université Jean-Jaurès
Chantal Brichet Nivoit, médecin, correspondante de l’AIEMPP à l’Université Paris-Descartes
Claude Gautier, professeur de philosophie à l’Ecole Normale Supérieure (Lyon)
Frédéric Barbe, maître de conférences associé à l’Ecole d’Architecture de Nantes
Colette Anné, mathématicienne au CNRS (Nantes)
Bernard Giral, médecin généraliste et président CPTS du pays d’Arles
Françoise Giorgetti-D’Esclercs, médecin Oto-rhino-laryngologiste (CHU La Timone)
Daniel Scimeca, médecin généraliste libéral, Union Régionale des Professions de santé d’Ile-de-France
Alain Le Hyaric, médecin spécialiste Santé Publique (Paris)
Jean-Pierre Letourneur, médecin, hépatogastroentérologue (Saint-Malo)
Cécile Fortanier, docteur en Economie de la Santé, Cadre Hospitalier
Jérôme Reynier, docteur en psychologie sociale, enseignant en BTS Santé
Stéphane Tessier, médecin de santé publique, docteur en sciences de l’éducation
Philippe Laurent, médecin généraliste
Véronique Ahari, médecin nutritionniste (Poitiers)
Jean-Luc Stanek, médecin, Santé Navale et chirurgien-dentiste
Helene Chollet Médecin généraliste (Marseille)
Gérard Ostermann, médecin Interniste
Jean Emsallem, médecin angéiologue chargé de cours aux facultés de médecine de la Sorbonne Université et d’Aix-Marseille Université
Isabelle Aubert, maitre de conférences HDR à l’Université de Bordeaux
Evelyne Fargin, professeur de Chimie à l’Université de Bordeaux
Patrick Frayssinet, biologiste, directeur de recherche Urodelia, Toulouse
Eugenia Lamas, chercheuse en éthique de la recherche biomédicale à l’INSERM
Romain Descendre, professeur à l’ENS de Lyon, UMR 5206 Triangle
Maryse Esterle, sociologue, enseignante-chercheure honoraire de l’Université d’Artois
Camille Allaria, docteure en sociologie, chercheuse associée au laboratoire de santé publique d’Aix-Marseille Université
Marie Estripeaut-Bourjac, maître de conférence HDR à l’Université de Bordeaux
Jean-François Pascal, gériatre, chef de service SSR
Sybille Burtin-Philibert, médecin spécialiste de Santé Publique
Frédéric Schnee, médecin gériatre coordonnateur en EHPAD
Natacha Galet, psychologue clinicienne en CMPP et psychanalyste
Gérard Delépine, chirurgien cancérologue statisticien
Nicole Delépine, pédiatre cancérologue
Nathalie George, médecin du travail
Didier Giraud, médecin (Paris)
Romain Torrents, médecin, praticien hospitalier au centre antipoison et toxicovigilance (AP-HM)
Pierre Guerre Berthelot, médecin hospitalier, anesthésiste
Emmanuelle Lemonnier, médecin généraliste
Claude Murtaza, médecin généraliste
Delphine Rive, médecin généraliste à Rezé
Isabelle DONOT, médecin généraliste, Haute Savoie
Jean-Luc Boesch, médecin généraliste (Saint-Jean-de-Vedas)
Jean Louis Thillier, médecin, immunopathologiste
Laurent Durinck, anesthésiste
André Burnol, ingénieur ENSTA Paris, docteur en hydrogéochimie
Pierre Concialdi, chercheur en sciences sociales
Marie-Laure Cadart, médecin et anthropologue
Claire Delval, médecin généraliste (77)
Paul-André Bellot, chirurgien-dentiste
Frédéric Préaux, médecin, radiologue
Didier Delaitre, médecin légiste (Le Bourget)
Éric Ménat, médecin généraliste (31)
Thierry Medynski, médecin généraliste
Claire Lenclud, médecin généraliste
Tanguy Martinelli, médecin généraliste en Dordogne
Eric Reboli, médecin urgentiste (Paris)
Olivier Soulier, médecin, homéopathe (Marcq en Baroeul)
Florence Jacquelin, médecin spécialisé en soins palliatifs
Isabelle Erhardt, médecin généraliste, médecin régulateur au SAMU de Lille
Philippe Bos, médecin anesthésiste retraité (46)
Joëlle Jansé, gynécologue-obstétricien
Patrick Bellier, médecin, pneumologue et allergologue (Sainte-Foy-les-Lyon)
Stéphanie Boulet, médecin généraliste (Isère)
Béatrice Segurens, chercheuse en génétique et métagénomique au CEA
Shanti Rouvier, docteur en psychologie clinique et psychopathologie
Bernard Dugué, docteur en pharmacologie, docteur en philosophie
Didier Montet, docteur en sciences et technologie alimentaire, HDR en biochimie
Violaine Guérin, médecin, endocrinologue et gynécologue
Jean-Baptiste Mouzet, praticien hospitalier, Gériatre, soins de suite
Vincent Reliquet, médecin, Comité Médical AIMSIB (Tourcoing)
Michel Brack, ex médecin attaché INSERM à l’hôpital de la Pitié Salpetrière
Alexandra Henrion-Caude, chercheur, ancienne directrice de recherche INSERM
Catherine Delmas, médecin dermatologue (Toulouse)
Christophe Petiau, médecin, neurologue (Strasbourg)
Christophe Pinet, médecin, gynécologue-obstétricien
Michel Angles, médecin généraliste
Hubert Sroussi, médecin généraliste
Patrick Sautereau, médecin généraliste (Caen)
Fouad Daoud, médecin généraliste (Lyon)
Ingrid Novaro-Mas, médecin généraliste (Marseille)
Jean-Pierre Eudier, chirurgien-dentiste
Jean-Jacques Coulon, médecin généraliste (Bourges)
Bénédicte Dassonville, médecin généraliste, psychothérapeute
François de Chabalier, psychiatre, épidémiologiste
Thierry Loloum, médecin, psychiatre (16)
Béatrice Segurens, chercheuse en biologie moléculaire et génétique, CEA
Aurélia Vessière, virologiste, chercheure en maladies infectieuses à l’Université de Bordeaux
Christophe Leroy, biologiste, docteur en biologie moléculaire et cellulaire
Hélène Banoun, pharmacien biologiste, docteur en pharmacologie moléculaire, ancien interne AP-HP
Vincent Pavan, maître de conférences en mathématiques à l’Université d’Aix-Marseille
Thierry Orsière, ingénieur de recherche HDR en Toxicologie Génétique à Aix Marseille Université
Marie Laurendeau-Petit, gynécologue
Florence Lair, radiologue
Jean-Loup Mouysset, médecin, oncologue
Caroline Mouzet-Heaulmé, médecin généraliste
Dominique Crozat, professeur de géographie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3
Jacques-Guy Petit, professeur émérite d’histoire à l’université d’Angers
Bruno Péquignot, professeur émérite de sociologie à l’Université Paris Sorbonne Nouvelle
James Masy, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2
Michèle Leclerc-Olive, chercheure émérite au CNRS (ARTeSS-IRIS- EHESS)
Marie-José Minassian, professeur de philosophe à l’Université Paris 8
Dominique Andolfatto, professeur de science politique à l’Université de Bourgogne Franche-Comté
Dominique Labbé, politiste, enseignant émérite à l’Université de Grenoble-Alpes
Marianne Bordenave-Jacquemin, maître de conférence en physiologie végétale, Sorbonne-Université (Paris)
Jacques Bichot, professeur honoraire d’économie à l’Université Lyon 3, membre honoraire du Conseil économique et social
Arlette Bourcier-Mucchielli, psychologue, professeur honoraire à l’Université de Nice
Pascale Gillot, maître de conférences en philosophie à l’Université de Tours
Heike Freire, philosophe et psychologue à l’Université de Valencia
Jean-François Lesgards, biochimiste, chercheur au CNRS
Alexandra Menant, docteur en biologie, chercheuse au CNRS
Rosa Gutierrez Silva-Lenud, infirmière, diplômée en Santé publique
Denis Agret, médecin urgentiste santé publique
Jacques Rionda, médecin anesthésiste-réanimateur
Gilles Perrin, anesthésiste réanimateur à l’Hôpital de la Conception (Marseille)
Koryna Socha, médecin anatomopathologiste
Idriss Abiola, infirmier anesthésiste (Paris)
Yves-Marie Mattheyses, Infirmier Anesthésiste
Soizic Noël-Bourgois, infirmière diplômée d’Etat, docteur en ethno-anthropologie
Suzanne Robert-Ouvray, docteur en psychologie clinique, psychothérapeute
Sandrine Dekens, psychologue clinicienne
Elodie Guennec, médecin et psychothérapeute
Anne-Gabrielle Mottier, Orthophoniste
Nathalie Demonté Dubruque, médecin généraliste (34)
Béatrice Petit, médecin généraliste (Marseille)
Dominique Leiber, médecin généraliste
Jeanine Jemet, médecin généraliste
Tanguy Martinelli, médecin généraliste en Dordogne
Vincent Manns médecin généraliste
Elisabeth Pouffier, médecin généraliste
Nathalie Caradot, médecin généraliste (Sainte-Foy-Les-Lyon)
Martine Mérour, médecin pneumologue retraitée
Gérard Le Roux, médecin généraliste retraité
Dominique Géraud-Coulon, médecin rééducateur (05)
Marie Christine Rea, infirmière
Serge Rader, pharmacien (Paris)
Nicole Chaudiere, pharmacienne
Marie-Claire Cabelguenne, pharmacien, coordinatrice MSP du Lectourois (Gers)
Justine Schaal, infirmière
Jacques Bouaud, chercheur en informatique médicale, LIMICS
Nadia Lamm, professeur de philosophie retraitée à l’Université de Rouen
Christophe Lemardelé, docteur en histoire des religions, chercheur associé au CNRS
Aurélien Dyjak, docteur en sociologie, formateur
Laurence Maury, psychologue (psychologie sociale et cognitive)
Luc Petitnicolas, responsable R&D, chargé de cours au Campus de la fonderie de l’image (CNA-CEFAG)
Marc Roux, professeur honoraire de Zootechnie à l’AgroSup de Dijon
Bernard Cornut, polytechnicien, ingénieur civil, géopolitique et histoire
Anne-Marie Begue-Simon, maitre de conférences en anthropologie retraitée, expert honoraire près des tribunaux
Fausto Lanzeroti, masseur-kinésitherapeute, Ostéopathe
Thomas Meunier, chercheur au Woods Hole Oceanographic Institution (MA, USA)
Éric Bouvier, docteur en pharmacie, dirigeant d’entreprise
Valérie Giraud, médecin, sexologue clinicienne
Martine Idée, neurologue libéral (Montpellier)
Joseph Anconina, cardiologue
Eve Villemur, médecin homéopathe, nutritionniste et psychothérapeute
Alexandra Nicolay, magistrate, vice-présidente placée à la Cour d’Appel de Limoges
Sonia Lumbroso, magistrate, membre du syndicat de la magistrature
Clément Schouler, magistrat, membre du Syndicat de la magistrature
Bernard Palanque, magistrat retraité, membre du Syndicat de la Magistrature
Gilles Gutierrez, magistrat, Cour d’appel de Douai
Daniel Rodriguez, magistrat
Astrid Lahl, magistrate, Coordinatrice Pôle social et Tribunal Judiciaire de Rennes
Myriam Kerneis, avocat à la Cour d’Appel de Pau et Médiateur Judiciaire
Christophe Lèguevaques, avocat au Barreau de Paris
Stephan de Lamer Denoyés, avocat aux barreaux de Paris et de Bordeaux
Eveline Jaumary-Lapeyre, avocat, Docteur en Science Politique
Christine Claude-Maysonnad, avocate (Tarbes)
Arnaud Durand, avocat au Barreau de Paris
Édith Delbreil, avocate au Barreau d’Avignon
Carole Rostagni, avocat au Barreau d’Avignon
Brice Grazzini, avocat au Barreau de Marseille
Nicolas Fady, avocat au Barreau de Strasbourg
Anne Victoria Fargepallet, avocate à Paris
Jean-Jacques Gandini, avocat honoraire au Barreau de Montpellier
Catherine Berthol, Notaire à Strasbourg
Alexandra Carrasco, traductrice, autrice (Essonne)
Sophie Tasker, traductrice, expert judiciaire près la Cour d’Appel d’Agen
Gilles Mottet, enseignant, artiste, compositeur
Frédéric Hasselmann, artiste
Jean-Philippe Acensi, fondateur de l’Agence Pour l’Education par Le Sport
Jean-Jacques Robin, juriste consultant, ancien directeur d’établissement médico-social
Sophie Lambert-Wiber, maître de conférences HDR en droit privé à l’Université d’Angers
Blanche Magarinos-Rey, avocate au Barreau de Paris
Malika Balduyck, enseignante-chercheuse et praticien hospitalier à l’Université de Lille
Hervé Joly, historien, chercheur au CNRS (Lyon)
Leila Gofti-Laroche, pharmacien et épidémiologiste, praticien hospitalier au CHU Grenoble Alpes
Pierre-Yves Collombat, agrégé de philosophie, ancien Sénateur du Var, ancien Vice-président de la commission des lois
Source : Marianne
Laisser un commentaire