L’ Intelligence artificielle (IV).
Par Francis
Bonjour Mes Chers Amis,
Permettez moi de revenir aujourd’hui, sur ce qu’ ils appellent l’ » intelligence artificielle « . En vous la décrivant ça me permet de mettre à plat mes pensées sur ce sujet.
1) Il ne faut surtout pas tomber dans le piège des mots !
Comme nous l’ avions évoqué dans un précédent message, pour exactement les mêmes faits, suivant le camp on parlera d’ un coté d’une opération militaire, et de l’ autre coté d’ un acte de terrorisme !!!
Il en ira de même pour l’ Intelligence Artificielle. Suivant le camp ou les usages qu’ on en fera, elle pourra être soit maléfique soit bénéfique.
2) Dans l’ absolu on trouve l’ intelligences dans tous les formes de la vie, et je dirais même jusqu’à dans le domaine minéral !!!
Extraordinaires facultés d’ adaptation de la nature p ex, génie créatif, et pour nous les hommes, et certains animaux, l’ affectif et les sentiments y contribuent très largement.
L’ intelligence est universelle et multiforme.
3) L’ intelligence humaine est d’abord un présent de Dieu.
Par notre esprit elle nous permet de nous ouvrir et de comprendre beaucoup, beaucoup de choses. Mais il est évident qu’ elle est très inégalement répartie dans la population et dans le monde.
On pourrait parler ainsi d’ intelligence du cœur, d’ intelligence intuitive, de rationalisme etc etc … Suivant les peuples, les ethnies et les groupes humains, elle s’ orientera vers des objectifs différents.
4) On peut aussi parler d’ intelligence collective.
P ex, Les Italiens, les Français et les Allemands sont différents, mais ils ont chacun leurs spécificités et leurs aspirations. Toute cette diversification nous permet de nous compléter et de nous enrichir mutuellement.
5) L’évolution de l’ intelligence est constante.
Le IXX° siècle fût un grand siècle pour les mathématiques et la physique.
Des grands mathématiciens, qui ne bénéficiaient à l’époque d’ aucune aide technologique (qui n’ existait pas), avaient réussi à résoudre des problèmes majeurs, en confiant à des petites mains, les énormes calculs fastidieux qu’ ils ne pouvaient faire qu’ à la main. P ex, calculer les tables des éphémérides astrales pour la navigation maritime, qui s’ effectuait alors au sextant.
Depuis la nuit des temps l’ Homme évolue.
Voilà un très bref résumé des grandes lignes de l’ intelligence.
Revenons à présent à ce qu’ ils nous vendent, pour de l’ intelligence artificielle (IA) !
Premier constat : une machine est une création humaine, conçue par un homme, donc par de l’ intelligence humaine.
On pourrait dire la même chose d’ une peinture ou d’ une sculpture.
Second constat : un ordinateur sera programmé, en fonction des connaissances, et surtout des aspirations de son programmateur !
D’ abord, il intégrera les éléments qu’ il connaît, mais ne pourra évidement jamais y intégrer les éléments qu’ il ne connaît pas.
En termes clairs, il y intégrera les éléments qu’ il choisit, mais n’ intégrera pas les éléments qu’ il jugera inappropriés.
Concrètement cela signifie déjà qu’ on y retrouvera délibérément une notion de politiquement correct.
Permettez moi au passage de vois citer une petite anecdote.
Dans un hôtel nous prenons le petit déjeuner.
A la même table, un jeune informaticien charmant, il est ingénieur, spécialisé en intelligence artificielle.
Il nous fait l’éloge de son travail et des perspectives de ces techniques. Je l’ écoute attentivement.
Moi pas encore bien réveillé, mais déjà un peu taquin, je luis pose la question de savoir si l’ IA, serait en mesure par exemple, de reproduire les travaux de Champollion ???
Déjà, le nom de Champollion ne lui évoque rien … et évidement encore moins ses travaux sur le décryptage des hiéroglyphes.
Par courtoisie je l’éclaire donc un peu sur le sujet.
Tout ceci pour illustrer que ces machines à IA, ne seront que le reflet de la volonté de leurs concepteurs. Or, si leur conception est entre de mauvaises mains, vous en imaginerez aisément les résultats.
Troisième constat : Force est de constater qu’ internet a révolutionné la société depuis une trentaine d’ années.
Jadis, quand n’ existaient que les bibliothèques et la presse écrite, il était encore très facile pour un état, de contrôler et de filtrer ce qui était acceptable, de ce qui ne l’ était pas.
A présent ce sont des milliards d’ information circulant chaque jour dans le monde entier. Ce volume n’ est plus à échelle humaine.
Quatrième constat : Nous l’ avons déjà évoqué plusieurs fois, Le savoir est une arme ! C’est la différence majeure entre nous et les générations précédentes.
Nous disposons à présent de nombreuses informations qui remettent en cause toutes les versions officielles.
Quelque part (amer constat), même si je n’ ai pas vécu ses épreuves, j’ en connais à présent beaucoup plus que mon grand père sur le dessous des cartes de la guerre de 1914 – 1918 !
Il leur devient donc nécessaire de lutter contre cette prolifération du savoir et de la
compréhension qui en découle, pour préserver leur domination et leurs pouvoirs.
Seconde anecdote sur le sujet.
J’ avais en 2015 enregistré toute la version de Wikipédia, mon objectif était simplement de mettre cette encyclopédie à la disposition des étudiants malgaches qui ne disposaient pas d’ internet en brousse.
Or entre cette version de 2015 et la version actuelle, les bouleversements sont majeurs. Ils concernent essentiellement les grands événements historiques, et les hommes politiques. De très nombreux articles sont supprimés avec leurs références, et les nouveaux sont tous emprunts de la sauce du politiquement correct actuel. On y a rajouté aussi nombre de sujets scabreux…
De mauvaises langues disent même que la CIA assurerait le contrôle de ce média depuis dix ans…
En résumé on pourrait dire qu’en raison de la généralisation mondiale d’ internet, nombre de connaissances (interdites selon eux), sont à présent à la portée du grand public. Certes nombre de moutons écervelés se contenteront toujours sans réfléchir d’ accepter les versions officielles …
Mais, une frange plus minoritaire de la population remet à présent clairement en cause la doxa officielle, et compte tenu de sa masse à l’ échelle mondiale, le pouvoir oligarchique considère cela comme une grave menace. On observera toujours cette rivalité entre les hommes et les femmes intelligents, et le vulgum-pecus.
Outre une censure tentaculaire omniprésente mise en place par des législations de complaisance, outre des média serviles et à 100 % aux ordres, outre leur répression systématique aux oppositions, ils se dotent à présent d’ instruments d’ IA, censés ré- orienter la population dans leur direction. Du moins, l’ espèrent ils !!!
L’IA n’est qu’ une nouvelle arme au service de leur volonté de destruction.
Pour ce faire, forts de leurs moyens financiers, ils mettent en place des structures considérables.
Les serveurs des GAFAM s’ apparentent plus à d’énormes usines énergivores, qu’ à de simples serveurs de bureau. Ils ont même construit un grand nombre d’ autoroutes (câbles sous marins) pour véhiculer leurs mensonges dans le monde entier. C’est à nous de nous en affranchir.
Vous le savez comme moi, le » mammonisme » n’ est pas un vain mot. l’ essentiel de leur œuvre consiste à :
Nous DÉTRUIRE, tout en s’ ENRICHISSANT au maximum au passage.
*********
Rappelons nous simplement la Parole du Christ : « La vérité vous rendra libre ! ».
N’ oublions jamais Qu’ ils ont incendié Notre Dame de Paris !!! ainsi que la citation d’ Honoré de Balzac :
« Il y a deux histoires, l’une que l’on enseigne et qui ment, l’autre que l’on tait parce qu’elle recèle l’inavouable ».
Mes chers amis, je vous remercie de m’ avoir lu,
Que Dieu vous garde !
Je vous salue bien affectueusement,
Francis.
04/10/2024
Laisser un commentaire